En Inde, une femme est violée toutes les 22 minutes, selon les chiffres du gouvernement. Pour enrayer ce mal qui gangrène le pays, le nouveau gouvernement a assuré lundi qu’il veillerait davantage à punir les violeurs.

« Le gouvernement aura une politique de tolérance zéro envers les violences faites aux femmes et va renforcer le système judiciaire pour sa mise en œuvre effective », a déclaré le nouveau Premier ministre indien Narendra Modi devant le Parlement. Cette déclaration intervient deux semaines après le viol collectif de deux adolescentes retrouvées pendues à un arbre de leur village de Ushait, dans l'Etat de l'Uttar Pradesh.

Des toilettes dans tous les foyers d’ici 2022

Le 27 mai dernier, deux cousines de 14 et 15 ans s'étaient rendues dans un champ pour aller aux toilettes, leur domicile n'en disposant pas. Les adolescentes, qui appartenaient à la caste des « intouchables » (dalits) ont alors été violées par plusieurs hommes. L'enquête n'a pas encore permis de déterminer si elles s'étaient suicidées après l'agression ou si elles avaient été pendues par leurs violeurs. Narendra Modi a alors promis d'installer des toilettes et de fournir de l'électricité dans tous les foyers du pays. Actuellement, près de la moitié de la population doit faire ses besoins dans la nature. « L'Inde ne doit pas tolérer l'indignité de logements sans toilettes » a-t-il précisé ajoutant que les foyers seraient connectés à l'eau et l'électricité d'ici 2022.