Accès rapide

Rubriques

Réglages

Avantages abonnés

Services

Télérama en accès libre et illimité
toute la journée !

Lazaretto

  • r
  • Très Bien

Publié le 07 juin 2014 à 02h00

Mis à jour le 18 août 2021 à 21h17

Il y a du Prince en Jack White. Le talent, la boulimie, la volonté de maîtrise absolue, une connaissance encyclopédique de l'histoire du rock, une capacité à tout s'approprier, imiter, réinventer... Au risque, un jour, de saturer ? Ce n'est heureusement pas encore le cas. Lazaretto, son deuxième album solo, produit à nouveau l'effet coutumier chez lui : il impressionne, coupe le souffle, tant White suinte la facilité dans ce défi qu'il paraît s'être lancé de devenir à lui tout seul la fusion insensée des Stones et de Led Zeppelin. C'est d'ailleurs ce qui trouble le plus chez ce garçon de Detroit installé à Nashville, ce sentiment qu'il creuse inlassablement le sillon de ces si britanniques américanophiles. L'album attaque par une poignée de chansons frénétiques, typiques, sur lesquelles White, en mode Robert Plant, cavale après ses mots et sa mélodie, propulsé par ses caractéristiques riffs saccadés... Mais déjà, un piano honkytonk confirme son art d'agrémenter et d'enrichir son hard rock de sonorités et d'influences puisées dans le folk, la country ou même le jazz. Puis le calme s'installe progressivement, White ralentissant sa cadence infernale pour, aidé d'un violon, d'une pedal steel guitar, reprendre le flambeau du géant cramé Gram Parsons, l'homme qui inspira en grande partie l'esprit... d'Exile on Main Street ! Rien à redire, la démonstration (de force) du surdoué White convainc toujours pleinement. A défaut, parfois, d'émouvoir. — Hugo Cassavetti

 

| 1 CD XL/Beggars Banquet.

Logo JPO 2024
Cette critique est en accès libre aujourd'hui

Offre spéciale 9,90€ 1€/mois pendant 6 mois

sans engagement

Avec le soutien de Logo sponsor MasterCard

Découvrir toutes les offres

Plus d'infos
  • Titre

    Lazaretto

  • Auteur

    Jack White

  • Genre

    Rock

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus

Pour soutenir le travail de toute une rédaction, abonnez-vous
Pourquoi voyez-vous ce message ?

Vous avez choisi de ne pas accepter le dépôt de "cookies" sur votre navigateur, qui permettent notamment d'afficher de la publicité personnalisée. Nous respectons votre choix, et nous y veillerons.

Chaque jour, la rédaction et l'ensemble des métiers de Télérama se mobilisent pour vous proposer sur notre site une offre critique complète, un suivi de l'actualité culturelle, des enquêtes, des entretiens, des reportages, des vidéos, des services, des évènements... Qualité, fiabilité et indépendance en sont les maîtres mots.

Pour ce faire, le soutien et la fidélité de nos abonnés est essentiel. Nous vous invitons à rejoindre à votre tour cette communauté en vous abonnant à Télérama.

Merci, et à bientôt.

S’abonner
Connectez-vous