Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: le chef chiite Moqtada Sadr appelle à former des brigades pour défendre les sites religieux

Le dirigeant chiite Moqtada Sadr a appelé mercredi à la formation de brigades pour défendre les sites religieux en Irak, au lendemain de la prise par des jihadistes de la province de Ninive et de secteurs d'autres provinces, dans le nord du pays.

"Je ne peux pas rester silencieux et les mains croisées face au danger qui guette les lieux saints. Donc je suis prêt à travailler en coordination avec le gouvernement afin de former des brigades de la paix" qui défendront les sites religieux, a dit ce dirigeant dans un communiqué.

Sa proposition intervient au lendemain de l'annonce par le gouvernement de Nouri al-Maliki qu'il allait fournir des armes à tous les citoyens qui se porteraient volontaires pour combattre les insurgés.
"J'annonce que mes partisans et moi sommes prêts à aider à former ces brigades afin de défendre nos lieux sacrés face aux offensives des forces obscurantistes", a dit Moqtada Sadr.

Des jihadistes se sont emparés mardi coup sur coup de la deuxième ville d'Irak, Mossoul, de sa province, et de parties de deux autres provinces voisines, une progression fulgurante devant laquelle les autorités semblent impuissantes.

Moqtada al-Sadr, dont les hommes avaient combattu l'armée américaine après son invasion du pays en 2003, avait annoncé en février son retrait de la vie politique.
Il est un critique virulent de M. Maliki, un chiite qu'il avait qualifié de "dictateur".

Le dirigeant chiite Moqtada Sadr a appelé mercredi à la formation de brigades pour défendre les sites religieux en Irak, au lendemain de la prise par des jihadistes de la province de Ninive et de secteurs d'autres provinces, dans le nord du pays."Je ne peux pas rester silencieux et les mains croisées face au danger qui guette les lieux saints. Donc je suis prêt à travailler en coordination...