Publicité

Ca se passe en Europe : Harry Potter contre l’indépendance de l’Ecosse

L’auteure de la saga Harry Potter, JK Rowling, a donné plus de 1,2 million d’euros en faveur de la campagne « Better Together ».

0203557275913_web.jpg
JK Rowling milite pour que l’Ecosse reste dans la Grande-Bretagne.

Par Nicolas Madelaine

Publié le 12 juin 2014 à 06:00

Que va en penser l’ordre du Phoenix ? JK Rowling, l’auteure de la série des Harry Potter, a donné 1 million de livres (1,24 million d’euros) en faveur de l’équipe de campagne « Better Together » qui milite pour que l’Ecosse reste dans la Grande-Bretagne.

Même si elle « n’est pas fan du gouvernement actuel à Westminister », l’écrivain amie d’Alistair Darling, le chef de file des unionistes, estime que les indépendantistes emmenés par Alex Salmond « minimisent, voir nient les risques » d’une sécession.

Pas sûr que l’argent de JK Rowling suffise pour que le « non » triomphe lors du référendum du 18 septembre, cependant. En face d’elle, un couple de quidams - Colin et Chris Weir - ayant magiquement gagné 161 millions au loto en 2011 s’est en effet téléporté au coeur de la bataille. Ils ont donné 3,5 millions de livres au total aux supporters d’Alex Salmond, soit 80% de leurs ressources.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité