Publicité

Deux Français sur trois ne voient toujours pas la reprise

EXCLUSIF + DOCUMENT et VIDEO - Seuls 35 % jugent que l’économie « redémarre » dans notre sondage CSA. François Hollande ne parvient pas à convaincre sur le « retournement ».

0203560999400_web.jpg
Selon note sondage CSA, seuls 35 % des Français estiment que « l’économie redémarre ». Soit 1 point de moins qu’en octobre dernier.

Par Pierre-Alain Furbury

Publié le 12 juin 2014 à 18:00

Rien n’y fait. Ni l’annonce de 50 milliards d’économies et d’un pacte de responsabilité avec les entreprises. Ni les déclarations optimistes de François Hollande qui, persuadé que la psychologie occupe une place importante dans l’économie, assurait encore le mois dernier que « le retournement économique arrive ». Selon un sondage CSA pour « Les Echos », Radio classique et l’Institut Montaigne, seuls 35 % des Français estiment que « l’économie redémarre ». Soit 1 point de moins qu’en octobre dernier. A l’inverse, la proportion de personnes interrogées jugeant que l’économie « ne redémarre pas » est passée de 64 % à 65 %. « Le choc de confiance n’a pas eu lieu », résume Bernard Sananès, le président de CSA.

Le perception des sondés varie selon deux paramètres assez classiques. D’abord le niveau de qualification. Plus une personne a fait d’études, plus elle appartient à une catégorie socio-professionnelle dite élevée, et moins elle est pessimiste. 72 % des ouvriers et des employés ne perçoivent pas de redémarrage, alors que c’est le cas de 50 % des cadres et professions libérales. Plus de 70 % de ceux qui sont en cours d’études ou un niveau de diplôme inférieur au baccalauréat ne voient pas d’amélioration, contre 59 % des ceux qui ont fait des études supérieures. Le second facteur est d’ordre politique. Les sympathisants PS sont 67 % à percevoir un redémarrage (14 points de moins en huit mois). Au Front de gauche, critique envers la ligne, ils ne sont que 39 %. A l’UMP, où l’on juge François Hollande condamné à l’échec, ils ne sont que 23 %.

« Les gens n’en peuvent plus d’attendre »

Ce scepticisme à l’égard de la situation économique est « un obstacle », note l’institut CSA, à une remontée de la cote de confiance de François Hollande. Il s’en nourri aussi. « Moins de confiance en la parole présidentielle, moins de confiance en son action, moins de confiance en l’impact de sa politique », explique Bernard Sananès, relevant que les Français ont « perdu de vue le pacte de responsabilité », au départ « perçu comme un élément positif ».

Publicité

Au sommet de l’Etat, on veut toujours croire qu’une amélioration économique permettra de relancer le chef de l’Etat dans les sondages. « Les gens n’en peuvent plus d’attendre », constate un soutien du président. « On ne demande pas aux Français de croire que la croissance va repartir et le chômage baisser. La question, c’est : est-ce que les décideurs économiques ont le sentiment que quelque chose est en train de se passer ? », plaide un ministre. Dans la majorité, en revanche l’optimisme de François Hollande fait grincer des dents. « La méthode Coué, tranche un parlementaire PS, n’est pas un chemin politique ».

POUR EN SAVOIR PLUS :

VIDEO L’analyse d’Yves-Marie Cann (CSA)

DOCUMENT L’intégralité des résultats du sondage

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité