Un lien Internet et les liens familiaux sont rétablis. Marine Le Pen et son père Jean-Marie Le Pen semblent avoir trouvé un compromis à leur désaccord concernant le journal de bord du président d'honneur du Front national -dans lequel il évoque la fameuse "fournée"- que le parti ne souhaitait plus héberger sur son site Internet.

Publicité

Ce jeudi, un lien très visible, accompagné d'une photo du "menhir", sur la page d'accueil du site du FN renvoie sur le blog préexistant de Jean-Marie Le Pen. Lequel héberge la vidéo du journal de bord polémique qui avait créé des tensions entre père et fille des derniers jours.


"C'est un lien qui porte bien son nom, qui renoue", s'amuse Wallerand de Saint-Just, l'avocat du FN qui avait alerté Marine Le Pen sur les risques juridiques qu'elle encourait à héberger la vidéo en tant que directrice de la publication du site. "Ca devrait se dégonfler" désormais entre Jean-Marie Le Pen et sa fille, estime cet historique du FN qui croit savoir que ce compromis a été envisagé mercredi puis accepté ce jeudi.

Une vidéo copiée du Lab d'Europe 1

En tout cas, Jean-Marie Le Pen n'a pas envoyé la lettre publique à Marine Le Pen, comme il l'avait annoncé la veille. Dans ce courrier, le président d'honneur entendait demander à sa fille de réintégrer la vidéo sur le site du parti. "Ce courrier n'est pas forcément annulé, c'est à Jean-Marie Le Pen d'en décider", glisse-t-on dans son entourage où l'on se réjouit toutefois de la bonne visibilité accordée au lien.

Reste une interrogation: la vidéo du journal de bord, hébergée sur le blog de Jean-Marie Le Pen, est une copie du Lab d'Europe 1 et non le fichier d'origine. Le parti aurait-il refusé de la rendre à Jean-Marie Le Pen? "Le webmaster [de www.jeanmarielepen.com] a fait cela par facilité, répond un collaborateur de Jean-Marie Le Pen. S'il avait demandé la vidéo au parti, il l'aurait obtenue."