Reprise d'Alstom : «Mitsubishi, une alternative sérieuse», selon Montebourg

Une offre du japonais, qui proposerait au géant français de mettre en commun des actifs et d'échanger des participations, a les faveurs du ministre de l'Economie Arnaud Montebourg.Ils s'en explique dans une interview au «Parisien-Aujourd'hui-en-Franc

Reprise d'Alstom : «Mitsubishi, une alternative sérieuse», selon Montebourg

    Ce jeudi matin, François Hollande, Manuel Valls et Arnaud Montebourg se sont retrouvés à l'Elysée pour évoquer le dossier Alstom. La veille, le géant japonais Mitsubishi avait confirmé réfléchir aux côtés de Siemens à une offre de reprise de tout ou partie de la branche énergie d'Alstom que souhaite reprendre en totalité l'américain General Electric (GE). Si ce dernier a déposé son offre voici un mois, Siemens s'est engagé à boucler la sienne pour le 16 juin au plus tard. Le gouvernement a une nouvelle fois demandé aux candidats « d'améliorer leur offre ». Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie et du Redressement productif, milite non plus pour une cession de la branche énergie d'Alstom, mais pour des « alliances ». Ce que proposerait le japonais Mitsubishi, qui semble avoir ses faveursâ?¦Il s'en explique dans une interview au «Parisien-Aujourd'hui». Extraits.

    Non à la disparition d'Astom

    «Ma préférence, c'est le maintien d'Alstom, explique Arnaud Montebourg. Non pas sa disparition, non pas sa dévoration, non pas sa cession ou sa vente à la découpe, comme l'avait imaginé l'actuelle direction d'Alstom il y a un mois et demi. Pour maintenir Alstom, nous préférons une alliance. Qu'est-ce qu'une allianceâ??? C'est le respect d'une identité, des sites industriels, des centres de décision et de l'emploiâ?¦ Bref, c'est le respect de la France.»

    Une alliance du N°3 et du N°4 de l'énergie

    «Mitsubishi pourrait proposer une alliance, assure Arnaud Montebourg. Alstom avec Mitsubishi c'est l'alliance du numéro trois et du numéro quatre dans l'énergie. Ce qu'il faut maintenant, c'est que Mitsubishi dépose une offre ferme, qui saura retenir l'attention des dirigeants d'Alstom. A l'automne dernier, des dirigeants d'Alstom ont rencontré Mitsubishi pour leur proposer d'agir ensemble. A l'époque, Mitsubishi était en train de se lier avec Hitachi. Donc il est parfaitement possible qu'une proposition Mitsubishi puisse convaincre. Ce serait une alternative sérieuse.»

    L'INTEGRALITE DE L'INTERVIEW D'ARNAUD MONTEBOURG EST A RETROUVER DANS LE «PARISIEN-AUJOURD'HUI», DU VENDREDI 13 JUIN.

    VIDEO. L'édito du Parisien. «Investissements étrangers : le "douanier Montebourg"»