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Voitures sans chauffeur. 7 choses qui vont changer

Lors d'une exposition au Grand Palais en 1901, les premières automobiles étaient présentées comme des "voitures sans chevaux". Aujourd'hui, les "voitures sans chauffeur" en sont encore à leur balbutiement même si Google et l’ensemble des constructeurs automobiles sont actuellement à un stade plus ou moins avancé de la mise sur le marché de leurs véhicules.

Bien que chacun de ses véhicules coûte actuellement plus de 300 .000 dollars à produire, Google a récemment annoncé la disponibilité de sa voiture sans chauffeur dès 2018. Carlos Ghosn voit de son côté les premiers véhicules Nissan sans chauffeur apparaître en 2020 dans les showrooms des concessionnaires tandis que d’autres plus réalistes ou moins pressés repoussent ces dates vers 2028 ou 2032.

Aux Etats-Unis, l’IEEE prévoit 75% de véhicules autonomes en 2040.

Aujourd’hui pourtant, le grand public est encore sceptique, une étude résente de Pew Reseach réalisée en avril 2014 montrait que 50% des américains (contre 48%) n’étaient pas encore disposés à monter dans ce type de véhicule.

Quelles sont les conséquences positives ou négatives de la généralisation de cette technologie ? Voici 7 choses qui pourraient changer :

1- Parking

La voiture vous laissera à votre destination et trouvera elle-même facilement une place de Parking. Une fois le véhicule sans chauffeur généralisé, Google anticipe une réduction de 90% des véhicules en circulation grâce à la propriété partagée «Shared Ownership» (La plupart des automobiles sont inutilisés 95% du temps). Prévoir cependant de laisser le moteur (électrique) tourner plus longtemps.

2- Mortalité sur les routes

Les voitures sans chauffeur ont pour l’instant un taux très faible d’accidents. Grâce à ses voitures truffées de capteurs, Google prévoit une réduction de 90% des accidents. L’utilisation généralisée de la voiture sans chauffeur pourrait contribuer à baisser dramatiquement le nombre de tués sur les routes (1,2 millions de tués par an).

3- Dons d’organes

Premiers problème et conséquence directe de la sécurité renforcée, les hôpitaux pourraient faire face à une pénurie d’organes, notament de greffes de reins. Les accidents de la route demeurent encore aujourd’hui l’une des sources importante de dons d’organe.

A titre d’exemple en Espagne, pays en pointe en matière de dons d’organe, les dons issus d’accidents de la route sont passés de 20% en 2003 à 5,7% en 2011.

4- Augmentation du temps de loisir

Selon les pays un automobiliste peut passer de 40 à 90 heures par an dans les embouteillages. Un temps regagné qui pourrait se traduire par une consommation accrue de divertissements embarqués.

5- Embouteillages

Les voitures sans conducteurs ont la capacité de se suivre à vitesse régulière et très faible distance et de voyager en files compactes. Google imagine ainsi réduire le temps passé dans les embouteillages de 90%.

6- Assurances Auto et Santé

Les voitures sans chauffeurs seront souvent partagés avec un groupe plus large (famille, co-locataires, quartiers).
La diminution des accidents pourrait être considérable, (Google prévoit 4,5 millions d’accidents en moins pour le seul territoire Américain). Même si cette diminution devrait être bénéfique pour la rentabilité des sociétés d’assurance à très court terme, elle pourrait avoir un effet dramatique sur les primes d’assurance auto qui sont calculées en fonction de l’occurrence et de la gravité des accidents. Une réduction drastique des accidents de la route affecterait également l’assurance santé

Parallèlement ces nouveaux véhicules et les futures modèles de "non propriété" révolutionnent la conception même des assurances auto. Un nouveau champ d’investigation fructueux pour les juristes et les actuaires : Un robot ne dors jamais mais si ils tombe en panne...Où se situent les responsabilités matérielles et logicielles ?

7- Jobs ?

L'ensemble du marché de la voiture sans chauffeur représente plusieurs milliers de milliards de dollars. Pourtant en matière de création ou de destruction d'emploi, La réponse n’est pas encore claire et difficile à anticiper. Selon le modèle dominant adopté dans le futur (constructeurs traditionnels ou Google) de nombreux jobs liés aux transports ou à l’équipement automobile (un marché de 800 milliards de dollars) pourraient être supprimés au profit de fonctions de maintenance logicielle et matérielle de ces nouveaux véhicules.

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