«Deux milliards d'humains ont vu le scandale»

Actualisé

Mondial 2014«Deux milliards d'humains ont vu le scandale»

Les réactions qui ont suivi le match d'ouverture étaient forcément contrastées entre des Croates fâchés d'avoir été volés par l'arbitre et des Brésiliens soulagés d'avoir gagné.

Marc Fragnière
Sao Paulo
par
Marc Fragnière
,
Sao Paulo

Le penalty inexistant accordé au Brésil et la mansuétude témoignée par l'arbitre auprès de Neymar après son coup de coude sur Luca Modric sont restés en-travers des gorges croates. Réactions.

L'arbitre japonais Yuichi Nishimura a accordé un penalty «généreux»

Dejan Lovren, défenseur croate: «Deux milliards d'êtres humains ont vu qu'il y a eu, un scandale au niveau de l'arbitrage, ce soir. J'ai envie de pleurer. Comment est-ce que l'on peut siffler penalty sur cette action ? On parle de respect mais à la fin on ne peut pas gagner contre 12 joueurs. Je ne sais pas pourquoi j'ai été averti. C'est incroyable que la FIFA nomme des arbitres qui ne parlent pas l'anglais ! On a fait un bon match. On va garder la tête haute. On a montré qu'on savait jouer et je reste persuadé qu'on peut sortir du groupe. On a de la qualité pour gagner les deux prochaines parties ».

Ivan Ratikic, milieu de terrain croate : « Je crois que nous pouvons être fiers de notre prestation. Le résultat nous fait mal. On a de la peine à accepter cela après avoir vécu des moments intenses dans ce match d'ouverture pour finalement se retrouver avec rien au final, à cause d'une personne. C'est dommage qu'à l'issue d'un bon match entre deux grandes équipes, on doive parler d'un seul et même individu. Maintenant il faut penser à la rencontre contre le Cameroun et tout entreprendre pour la remporter. Je félicite le Brésil pour son succès. Il possède de bons joueurs et parmi eux des individualités capables de faire la différence. Je le répète, on doit les féliciter même si le résultat n'est pas forcément correct. Neymar ? Il a fait son boulot en marquant en deux goals ! Mais il aurait dû recevoir un carton rouge pour son geste sur Luca (ndlr : Modric). C'est égal que ce soit Messi, Neymar ou Ronaldo, un joueur qui commet un tel geste doit être expulsé. Enfin bref, au final, il met deux goals, je l'en félicite, surtout que c'est un super joueur ».

Dante, défenseur brésilien : « Le premier match est toujours difficile. On a beaucoup travaillé pour le préparer, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer. Vous avez vu nos supporters? On était très nerveux. Ça ira mieux au deuxième match. On a pris un but très tôt, mais heureusement que nous sommes parvenus à égaliser en première mi-temps. Cela nous a simplifié la vie. Le penalty ? Ah il y a toujours des discussions par rapport aux arbitres dans le foot. Je pense que le Brésil a quand même mérité cette victoire. Neymar ? oui il a, comme toute l'équipe, supporté la pression. Mais il ne va gagner cette Coupe du monde tout seul. On essaie de le soulager de la pression pour lui permettre d'être décisif ».

Maxwell, défenseur brésilien : « L'ambiance était super. C'était bien de débuter par un succès. On va le fêter ce soir et dès demain, on s'attaquera à la préparation du deuxième match. On n'a pas forcément été très bien au début. On a eu de la peine à trouver le rythme mais au final, on a fait un bon match et on a vu un très bon Neymar auteur de deux goals ».

0-1

1-1

3-1

Le liveticker en pop-up

Ton opinion