Soutien scolaire, baby sitters, femmes de ménages... L'emploi à domicile pourrait bénéficier d'un coup de pouce de l'Etat.

Soutien scolaire, baby sitters, femmes de ménages... L'emploi à domicile pourrait bénéficier d'un coup de pouce de l'Etat.

AFP PHOTO MIGUEL MEDINA

L'allègement de charges pour les employeurs de salariés à domicile pourrait être porté à 1,50 euro de l'heure, selon les informations du Parisien, au lieu des 0,75 euro appliqués actuellement.

Publicité

Cette baisse des charges ne concernerait que les particuliers employant directement leurs salariés, sans passer par un intermédiaire.

La mesure coûterait 200 à 300 millions d'euros par an, note Le Parisien.

Fin mai, le gouvernement avait indiqué réfléchir à un allègement de charges supplémentaire pour les particuliers employeurs, afin d'aider le secteur de l'emploi à domicile.

Ces dernières années, les services à domicile s'étaient renchéris

La précédente majorité avait supprimé l'abattement de 15 points sur les cotisations sociales des ménages qui déclaraient leur employé à domicile au salaire réel (et non au forfait). Puis, début 2013, la possibilité de déclarer au forfait (qui permettait de payer des charges calculées sur la base du Smic quel que soit le salaire versé au salarié) avait également été supprimée, afin d'améliorer le niveau de protection sociale des employés. Cette dernière mesure, qui avait renchéri le coût de l'heure, avait été compensée par l'introduction d'un allègement de charges forfaitaire de 0,75 euro par heure de travail.

La Fédération des particuliers employeurs (Fepem) milite depuis des mois pour que l'abattement de 0,75 euro soit porté à 2 euros.

Le secteur a perdu 72.000 employeurs et le nombre d'heures déclarées a baissé de 6% en 2013.


Publicité