Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Les « anti-gender » font monter la pression contre les ABCD

Jeudi 12 juin, la Manif pour tous et le collectif de parents VigiGender ont organisé une « soirée décryptage » des ABCD – ce programme expérimenté au primaire et destiné à lutter contre les stéréotypes sexués.

Par 

Publié le 13 juin 2014 à 13h03, modifié le 13 juin 2014 à 13h03

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Ludovine de la Rochère, le 8 mars, à Paris.

Alors que le ministre de l’éducation, Benoît Hamon, n’a pour l’heure rendu aucun arbitrage au sujet des ABCD de l’égalité, le camp des « antis » occupe le terrain. Cette fois, ni dans la rue ni devant les écoles, mais dans la salle de conférences d’un hôtel parisien. Jeudi 12 juin, la Manif pour tous et le collectif de parents VigiGender ont organisé une « soirée décryptage » des ABCD – ce programme expérimenté au primaire et destiné à lutter contre les stéréotypes sexués.

A trois semaines de la fin des classes, les détracteurs de cet outil pédagogique, accusé d’être le vecteur d’une supposée « théorie du genre », entendent peser sur la décision du ministre de poursuivre ou non le dispositif. Officiellement, M. Hamon attend les résultats d’une évaluation. Il s’agit surtout de trouver une issue dans ce dossier miné par un an de polémiques. « Plusieurs déclarations laissent entendre que les ABCD seront reconduits, et cela nous inquiète », a déclaré Ludovine de La Rochère, la présidente de la Manif pour tous, en introduction de la soirée.

« LE SUJET EST GRAVE »

Dans la salle, les quelque 200 auditeurs semblent d’emblée conquis. Ils sont pour beaucoup bénévoles, adhérents ou donateurs de la Manif pour tous, et ont défilé ensemble, en 2013, contre le mariage homosexuel. Sur la scène, cinq « experts » – deux philosophes, une juriste, un pédopsychiatre et une sexologue. Aucun enseignant du primaire. L’éducation nationale n’est invitée à la soirée que par le biais d’un grand écran, sur lequel sont diffusés des entretiens avec des « théoriciens des ABCD » provoquant tantôt la stupeur, tantôt des rires.

Tour à tour, les intervenants ont étalé leurs arguments « anti-ABCD ». Le philosophe Thibaud Collin est venu mettre en doute une « vision asexuée de l’être humain », tandis que le pédopsychiatre Christian Flavigny a dénoncé un programme « pernicieux » qui « brouille la maturation des enfants ». Dans un autre registre, la juriste Anne-Marie Le Pourhiet a questionné le droit d’un gouvernement, « dans une démocratie libérale, de mener un tel formatage des enfants ».

Il vous reste 33.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.