OS « made in France » : pas à l’ordre du jour selon Axelle Lemaire

Technologie : La secrétaire d'Etat au Numérique est revenue sur la récente rumeur prêtant à Arnaud Montebourg la volonté de se doter d'un système d'exploitation promu par l'Etat.

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 1 min

OS « made in France » : pas à l’ordre du jour selon Axelle Lemaire

En mai dernier, une drôle d’information publiée par le journal L’Opinion [accès payant] suscitait pas mal de commentaires sur la toile et dans nos colonnes. Elle y évoquait l’intention assez incroyable d’Arnaud Montebourg de développer un OS "made in France".

L’Opinion cite des informations internes, et affirme qu’une annonce pourrait avoir lieu "dans les prochaines semaines". D’après Bercy, cité par le journal, le ministre de l’Economie "réfléchit effectivement à un projet de ce type, mais on ne sait pas si son avenir est prospectif ou opérationnel".

L’innovation ne se décrète pas

On se souvient en effet du discours du ministre, en ouverture de la première conférence du très frais Open Internet Project (OIP), mettant en avant le besoin d’un "travail plus industriel" pour éviter que l’Europe et la France deviennent des "colonie[s] numérique[s] des géants de l’Internet mondial".

Jamais confirmée, cette rumeur a été aujourd’hui démentie par Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique lors de la remise du rapport du Conseil national du numérique sur la neutralité des plates-formes.

"L’OS souverain ne fait pas l’objet d’un travail interne au sein de Bercy à l’heure actuelle. Il pourrait paraître paradoxal de prôner la liberté d’entreprendre et de demander à l’Etat d’intervenir dans la création d’un outil numérique", explique-t-elle à ZDNet.fr.

Et d’ajouter : "Le travail que je mène consiste à favoriser l’émergence de nouveaux outils. L’innovation ne se décrète pas, sans doute encore moins dans un bureau depuis Bercy".

Voila qui le mérite d’être clair.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

    AUTOUR DE ZDNET
    SERVICES
    À PROPOS