Affaire Guérini : Veolia mis en examen

Le groupe est visé pour "recel de trafic d'influence" dans un des volets de l'affaire sur des marchés publics présumés frauduleux.

Source AFP

Le groupe Veolia Environnement a été mis en examen en tant que personne morale.
Le groupe Veolia Environnement a été mis en examen en tant que personne morale. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Le groupe Veolia Environnement a été mis en examen en tant que personne morale pour "recel de trafic d'influence" dans un des volets de l'affaire Guérini sur des marchés publics présumés frauduleux dans les Bouches-du-Rhône, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Marseille. La justice s'interroge sur le versement en 2006 d'une indemnité de plusieurs millions d'euros à une filiale de Veolia, Somedis, lors de la résiliation du contrat la liant avec la communauté d'agglomération de Salon-de-Provence pour l'exploitation d'une décharge.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Une fois ce contrat rompu, la gestion de la décharge de la Vautubière, située à La Fare-les-Oliviers, est revenue à la SMA, une société dirigée par Alexandre Guérini, le frère du président du conseil général Jean-Noël Guérini (ex-PS). "Veolia a été mis en examen le 2 juin", a indiqué le procureur adjoint de Marseille, Catherine Alexandre, confirmant une information du site internet de La Provence. Un ancien cadre du groupe avait par ailleurs été mis en examen le 18 décembre pour "trafic d'influence et recel de détournement de fonds publics", selon la magistrate.

Henri Proglio entendu en février

L'ancien patron du groupe et actuel P-DG d'EDF Henri Proglio avait également été entendu début février par le juge d'instruction Charles Duchaine. L'Agglo de Salon, collectivité regroupant 17 communes, a saisi la justice administrative pour faire annuler cette transaction d'un montant total de 14,8 millions d'euros, dont 9 millions pour la seule résiliation du contrat. Elle s'estime victime de "manoeuvres dolosives" de la part de son ancien avocat parisien, Régis de Castelnau, qui a été mis en examen fin février pour complicité de trafic d'influence dans cette affaire.

"Nous souhaitons savoir s'il n'y a pas eu entente entre Veolia et la société d'Alexandre Guérini", en liaison avec l'intervention de Régis de Castelnau, avait expliqué la communauté d'agglomération en février. Le dossier de l'exploitation des décharges dans le département est l'un de ceux ayant valu une mise en examen à Alexandre Guérini, et à Jean-Noël Guérini, qui a quitté le PS pour lancer sa propre association politique. Sollicité par l'AFP, Veolia s'est refusé à tout commentaire.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (6)

  • Alain7

    Bonjour,

    Malheureusement sans sanctions à hauteur des faits, ayant un caractère dissuasif (donc dépendant de l'auteur des faits) cela continuera. J'imagine que le bagne serait approprié pour les crimes en cols en blancs vu le contexte sociale de leurs auteurs.

  • BERJO

    Il y aurait des truandages avec l'argent public en région PACA entre entreprise privé et des responsables politiques soit disant ELUS, NON, nous sommes septiques.
    Le plus grave c'est que cela est presque une généralité dans toutes les régions FRANCAISES et surtout les DOM TOM.
    Ces vols de l'ETAT c'est à dire des contribuables, ceux qui travaillent, sont le fait de pratiquement toutes les orientations politiques mais surtout, cela démarre de la gauche en allant en diminution vers l'extreme droite, non que ces responsables politiques soient plus vertueux, mais ils gèrent beaucoup moins de Mairie, de conseils généraux, de conseils régionnaux, de communautés de commune, ils ont moins de députés, de sénateurs. De services publiques, de ministères.
    Car enfin ces malversations ne tentent que ceux qui manipulent l'ARGENT public et toujours à des fins personnel avec quelques miettes pour les syndicats associations ou partis politique.
    On veut la transparence en matière d'enrichissement de notre présiden de ses ministres, des députés des sénateurs il serait intéressant de demander la meme chose au grands dirigeants des entreprises ou para publiques, aux hauts fonctionnaires, responsables syndicalistes, comités d'entreprises publics, préfets ETC. Cette liste de profiteurs du système démocratique à la FRANCAISE ou les pots de vin sont bien remplis comme dans le privé il n'y a pas si longtemps mais dans ce domaine, qui existe encore en international, c'était pour remporter des marchés donc du travail, là c'est perso voir familial.

  • calicot

    De toutes ces affaires, les médias nous pondent ces articles, mais après plus rien. Avons-nous les moyens de changer les choses ? Surement que OUI, mais on ne bronche pas. Magouilles et Cie, il y en a de + en +. Il va falloir que cela s'arrête, ils ne peuvent pas continuer à nous prendre pour des imbéciles.