Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Irak

Irak: les Etats-Unis déploient un porte-avions dans le golfe Persique

L’équipe de sécurité nationale de Barack Obama continue de préparer un éventail d’options parmi lesquelles le président pourrait choisir afin d'aider le régime irakien à stopper l’avancée des forces de l’Etat islamique en Irak et au levant (EIIL). Première mesure adoptée : l’envoi d’un porte-avions dans la région.

Le porte-avion «George H.W. Bush» sera déployé dans le golfe Persique.
Le porte-avion «George H.W. Bush» sera déployé dans le golfe Persique. REUTERS/U.S. Navy/Lt. Juan David Guerra/Handout via Reuters
Publicité

Le secrétaire à la Défense américain, Chuck Hegel, a ordonné le déploiement du porte-avions George H.W. Bush dans le golfe Persique, accompagné de deux navires lance-missiles. Ils devraient, explique le contre-amiral John Kirby, porte-parole du Pentagone, « permettre de disposer de plus de flexibilité si une opération militaire devait être déclenchée pour protéger des vies américaines, des citoyens ou des intérêts américains en Irak. »

Le croiseur et le destroyer qui accompagnent le porte-avions sont tous deux équipés de lance-missiles Tomahawks qui pourraient être utilisés si Barack Obama décidait d’effectuer des frappes aériennes comme le souhaitent les républicains, qui lui reprochent d’être trop lent à réagir.

En attendant les recommandations de ses collaborateurs, le président, qui passe le week-end en Californie, est resté muet samedi sur l’Irak. Tom Friedman, éditorialiste du New York Times, et expert du Moyen-Orient, notant que ni les chiites, ni les sunnites irakiens ne sont des amis des Américains, recommande la circonspection avant d’intervenir.

 → À (RE)LIRE : L'Iran prêt à coopérer avec les Etats-Unis pour aider l’Irak

 → À (RE)LIRE : Irak: les Etats-Unis étudient «toutes les options», l’ONU impuissante

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.