SNCF : la grève coûte environ 20 millions d'euros par jour

 

Gare du Nord (Paris Xe), hier. Moins de trains, donc moins de billets vendus  : la grève a un coût estimé de 20 M€ par jour.
Gare du Nord (Paris Xe), hier. Moins de trains, donc moins de billets vendus  : la grève a un coût estimé de 20 M€ par jour.

    Si la SNCF n'a pas encore fait le bilan, une chose est sûre, ce mouvement social aura un impact économique non négligeable sur ses comptes. Depuis plusieurs années, la compagnie ferroviaire a coutume de dire qu'une grève nationale lui coûte en moyenne 20 Mâ?¬ par jour. Soit grosso modo le prix d'une rame TGV. Un montant qui comprend surtout les pertes liées à la non-vente de billets.

    Défaut de recettes et remboursement des abonnés

    Chaque jour, la SNCF transporte environ 5 millions de voyageurs, dont 3 millions pour la seule région Ile-de-France. A ce défaut de recettes s'ajoutent les remboursements que la compagnie ferroviaire consent aux usagers afin d'atténuer leur mécontentement. Vendredi, Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, a ainsi annoncé que son entreprise allait rembourser à tous ses abonnés, tant les habitués du TGV que ceux du TER, du Transilien ou encore des Intercités, 20 % du prix de l'abonnement. Un geste commercial qui pourrait grimper à 33 % si la grève se poursuit.

    A cela il faut ajouter les coûts liés à la circulation des trains dans un contexte de grève. « Un Paris-Nice qui est bloqué sur la Côte d'Azur, il faut parfois le rapatrier dans la capitale à vide, précise une source interne. Il y a aussi tous les frais liés à la relance du trafic normal quand le mouvement est terminé. Rapatrier telle rame à tel endroit, tel personnel à tel autre. »

    En ce qui concerne les péages payés à Réseau ferré de France (RFF) pour circuler sur le réseau ferroviaire ou la facture d'énergie électrique pour faire rouler les trains « pris au niveau du système ferroviaire, le bilan est nul, il n'y a pas de perte, résume un fin connaisseur de la RFF. Tout ce qui n'est pas utilisé ou consommé n'est pas pay?. Seule entrée d'argent, lors d'un mouvement social, les retenues sur les salaires des grévistes. « Les jours de grève ne sont pas payés », assure régulièrement la SNCF.

    VIDEO. L'édito du Parisien. «Le dialogue social, c'est raté»