Var : deux TGV et 2 300 passagers bloqués, la SNCF porte plainte

Une rupture d'alimentation électrique a bloqué deux TGV avec 2 300 personnes à bord dans la nuit de samedi à dimanche. Les voyageurs seront remboursés.

Source AFP

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Only France

Temps de lecture : 3 min

La SNCF a annoncé dimanche qu'elle allait porter plainte après la rupture d'alimentation électrique qui a bloqué dans le Var deux TGV dans la nuit de samedi à dimanche avec 2 300 personnes à bord. "La SNCF va porter plainte, 2 300 voyageurs immobilisés, ça n'est juste pas acceptable", a indiqué une porte-parole de la SNCF. "Même si cet incident n'est pas du fait de la SNCF, les voyageurs (les plus touchés) seront remboursés à 200 %", a-t-elle également tenu à préciser. La nuit "a été difficile pour les voyageurs et pour les cheminots", a-t-elle expliqué, soulignant que la gestion de l'incident avait été compliquée par le contexte de grève.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Samedi soir, une rupture d'alimentation électrique sur une portion de caténaires de 7 kilomètres entre Toulon et Carnoules (Var) a entraîné l'arrêt dans ces deux gares de deux rames de TGV, l'une effectuant le trajet Paris-Nice et l'autre Nice-Paris. D'après la SNCF, des tirs de carabine sur des isolateurs de caténaires sont à l'origine de la panne d'alimentation, selon les premières constatations.

"On ne peut pas écarter ni valider quelque hypothèse que ce soit", a tempéré la compagnie de gendarmerie de Hyères, en charge de l'enquête. "Plusieurs poteaux (soutenant les caténaires) ont été touchés" et "un témoin a entendu un claquement et vu un arc électrique", a précisé un gendarme. Ce claquement a été dans un premier temps "assimilé à un coup de feu", mais "avec le recul" et l'"audition du témoin", il pourrait simplement s'agir du bruit provoqué par le dysfonctionnement électrique.

Des taxis mis à disposition

De nouvelles constatations, de jour, devraient être menées dimanche. Les gendarmes vont aussi rapprocher cet incident de celui, le 3 août 2013, qui avait entraîné d'importants retards après l'immobilisation en pleine voie d'un TGV entre Carnoules et Les Arcs (Var).

Après les constatations nocturnes, la SNCF a dépêché des motrices diesel et remorqué les deux rames vers Nice, où elles sont arrivées vers 3 heures du matin. La SNCF avaient mis des taxis à disposition des passagers qui le souhaitaient.

Les voyageurs qui voulaient toujours se rendre à Paris ont été transbordés vers une autre rame "avec des plateaux repas" pour repartir vers la capitale. Ces voyageurs, les plus touchés, seront remboursés à 200 % et les autres à 100 %, a précisé la SNCF. "Il a fallu néanmoins passer la zone non électrifiée", engendrant un délai supplémentaire. Le train est arrivé vers 10 h 45 à la gare de Lyon.

En raison du mouvement national de grève, le premier TGV est prévu dans la journée de dimanche vers 12 heures, heure à laquelle la ligne devrait être de nouveau opérationnelle, a précisé la compagnie ferroviaire.

Les passagers bloqués racontent le "cauchemar"

"Bordel", "cauchemar" : calmes, mais mines défaites et paroles amères, les passagers du TGV 6181 Nice-Paris, bloqué samedi soir vraisemblablement par des actes de malveillance, sont arrivés dimanche en fin de matinée à Paris-Gare de Lyon. "C'était le bordel. Je suis parti à 18 h 06 de Cannes et on arrive à 10 h 45 à Paris", raconte Guillaume, un informaticien de 38 ans. "On avait des informations toutes les demi-heures, à bord l'ambiance était plutôt bonne, reconnaît-il. Mais, c'est une mauvaise aventure, même si le personnel a fait son maximum."

"Je suis partie de Nice rayonnante et j'arrive confite, je suis épuisée", Viviane, une retraitée de 70 ans, venait pour un mariage dimanche matin, mais elle l'a raté. Elle n'ira qu'à la fête le soir. "Au départ l'ambiance était correcte, mais après cela s'est dégradé dans le train. On était tous très chargés en bagages et le train était surchargé" à cause de la grève à la SNCF, déplore-t-elle.

Tristan, 18 ans, qui passe son bac lundi à Paris, se sent soulagé d'être enfin arrivé. "Je savais bien qu'il nous restait encore une journée entière pour rentrer à Paris avant les épreuves de demain, mais bon, il ne fallait pas que cela s'éternise trop longtemps pour ne pas être trop fatigué dimanche soir", dit-il.

Pour un touriste indien de 35 ans, Sudarshan, ce fut "une très mauvaise expérience, un cauchemar : on n'avait pas d'information, parce qu'il n'y avait pas de messages en anglais". Heureusement, des compagnons de voyage lui ont traduit les messages diffusés par haut-parleur. "Je ne recommanderai jamais à personne de voyager par le train en Europe, cela m'a rappelé les trains indiens", dit-il.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (58)

  • Alices

    ça tombe mal, il parait qu'il faut relancer le tourisme.

  • MARTINO

    Pour ma part un fonctionnaire est par principe interdit de grève puisque il a le travail a vie. Si la situation ne lui plait pas il démissionne ou il ferme sa…….
    J’interdirais par une loi les grèves pour tout ce qui est sécurité et service publics. Car trop facile on bloque les trains les avions, pourquoi pas les pompiers, les hôpitaux, la police, l’armée et on devient une république bananière, si cela continu on va le devenir. Ceux qui ont choisies le fonctionnariat doivent en prendre les avantages et les inconvénients, ou alors ils démissionnent.

  • YOYO

    Plus de courant la SNCF porte plainte. ? Tous les usagers de France doivent porter plainte contre la SNCF et celle ci doit dédommagé avec intérêts. Dans 3 mois on nous parlera d augmentation de tickets. Grévistes et voleurs. De qui se moque t ont !