Partager
Santé

Sommes-nous plus stressés au travail ou à la maison ?

C'est la question à laquelle des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont tenté de répondre dans une étude. Et leurs résultats s'avèrent plutôt surprenants.
2 réactions
Sommes-nous plus stressés au travail ou à la maison ?
Les femmes ont déclaré en majorité être plus heureuses au travail qu'à la maison.
B. BOISSONNET / BSIP / AFP

Alors qu'il est courant d'associer travail et stress, notre corps dirait le contraire : les niveaux de cortisol, une hormone libérée par les glandes surrénales en cas de stress chronique (et donc généralement appelé "hormone du stress"), sont plus élevés à la maison qu'au bureau, selon une étude publiée par l'Université de Pennsylvanie aux Etats-Unis dans la revue Social Science & Medicine.

Le stress ressenti différent du stress réel

PARTICIPANTS. L'équipe de scientifiques a suivi le quotidien de 122 américains (hommes et femmes) travaillant 5 jours par semaine dans des créneaux horaires compris entre 6 heures du matin et 7 heures du soir. Elle a évalué leur stress pendant les jours au travail et le week-end à la maison. Comment ? En prélevant 6 fois par jour et à heures régulières le taux de cortisol de chacun des participants, et en les soumettant à un questionnaire sur leur stress ressenti au travail et à la maison.

RÉSULTATS. Les participants à l'étude ont déclaré en majorité se sentir moins stressés les jours chômés que les jours travaillés. Mais les taux de cortisol ont révélé l'inverse ! Peu importe leur occupation, s'ils sont mariés ou non, ou s'ils apprécient leur travail ou non. 

ENFANTS. Cependant, la différence entre le stress à la maison et au travail s'accentue chez les personnes sans enfant. Les chercheurs avancent l'hypothèse que les parents pensent au stress procuré par leur foyer au travail, ou bien, plus positivement, que les enfants aident à soulager le stress à la maison.

Ces résultats, allant contre les idées reçues, ne semblent pas étonner les chercheurs. "Nous savions déjà que les travailleurs bénéficient d'une meilleure santé physique et mentale, en particulier les mères de 45 ans ayant travaillé à plein temps entre 20 et 40 ans, en comparaison des autres - travailleuses à mi-temps, chômeuses ou femmes au foyer", explique Sarah Damaske, sociologue et principal auteur de l'étude.

Différence de stress entre hommes et femmes

TRAVAIL. Comment expliquer alors le fait que l'on se sente plus heureux au travail qu'à la maison ? En analysant les réponses des questionnaires, les chercheurs ont identifié trois facteurs principaux favorisant le bonheur des participants sur leur lieu de travail : la socialisation, la concentration nécessaire à la réalisation d’une tâche et le sentiment de satisfaction d'avoir accompli une tâche. "Le travail rémunéré est également plus valorisé dans la société que le travail domestique", ajoute Sarah Damaske.

De plus, les femmes ont déclaré en majorité être plus heureuses au travail qu'à la maison, contrairement aux hommes qui se déclarent plus heureux à la maison. Pourtant, les chercheurs n'ont trouvé aucune différence de niveaux de cortisol entre les hommes et les femmes durant les jours chômés.

CONSEILS. Pour faire diminuer cette différence de stress entre le travail et la maison, les chercheurs conseillent aux travailleurs d’être plus flexibles sur leurs horaires de travail ou éventuellement d’accepter pour ceux qui le souhaitent le travail à domicile afin que travail et vie de famille se combinent de manière plus harmonieuse. Ces mesures pourraient permettre également aux parents qui travaillent de voir davantage leurs enfants : 50% des pères et 25% des mères ont estimé ne pas passer assez de temps avec leurs enfants.

2 réactions 2 réactions
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications