Des élus FN condamnés pour avoir inscrit des candidats à leur insu

"Tout cela n'est que le fruit d'une manipulation que nous dénonçons", a commenté Philippe Chapron, secrétaire départemental du Front national dans le Calvados.

Source AFP

Des élus du FN ont été condamnés pour avoir inscrit des candidats à leur insu.
Des élus du FN ont été condamnés pour avoir inscrit des candidats à leur insu. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Le tribunal administratif de Caen a annulé mardi l'élection de deux conseillers municipaux Front national à Giberville (Calvados) et a condamné l'un d'eux à une inéligibilité d'un an, estimant que "le consentement" de sept personnes "à figurer sur la liste Giberville Bleu Marine a été obtenu par l'effet d'une manoeuvre". La tête de liste Daniel Cruaud a, "pour obtenir la signature" de ces personnes, "délibérément dissimulé, sur le document qu'il leur a présenté lorsqu'il s'est rendu au domicile de chacun d'entre eux, le fait qu'il leur était en réalité demandé, par cette signature, de se porter candidat", a estimé le tribunal, présidé par Antoine Mendras.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

En conséquence, "l'attribution des 26e et 27e sièges à Daniel Cruaud et Mme (Christelle) Lechevalier au conseil municipal est annulée" et, "compte tenu de la gravité de la manoeuvre commise", Daniel Cruaud a été déclaré inéligible pour une durée d'un an. Interrogé par l'AFP, Daniel Cruaud a indiqué qu'il allait "voir avec (ses) dirigeants" s'il faisait appel de cette décision. "On se réserve le droit de le faire", a indiqué de son côté le secrétaire départemental du parti dans le Calvados Philippe Chapron. "Tout cela n'est que le fruit d'une manipulation que nous dénonçons", a-t-il ajouté.

"Une pratique inqualifiable"

"La justice condamne une pratique inqualifiable de la part d'un parti qui se dit irréprochable et qui sape les fondements mêmes de la démocratie", a pour sa part déclaré la vice-présidente PS de l'Assemblée nationale et députée du Calvados Laurence Dumont, interrogée par l'AFP, juste avant une conférence de presse sur le sujet avec Gérard Leneveu, maire PCF de Giberville, une commune de l'agglomération de Caen. La députée a demandé au ministère de l'Intérieur un entretien "dans les tout prochains jours" avec Bernard Cazeneuve, pour examiner avec lui ce qui peut être modifié pour éviter ce genre de situation, par exemple obliger chaque candidat à retirer lui-même son récépissé de candidature, alors qu'aujourd'hui la tête de liste peut le faire.

Au lendemain de l'officialisation des candidatures, plusieurs candidats de listes FN dans plusieurs communes françaises avaient dit s'être fait flouer, à Giberville mais aussi, notamment, en Seine-Maritime. À Giberville, la liste menée par le maire sortant PCF Gérard Leneveu, à l'origine du recours, avait remporté le scrutin dès le premier tour avec 80,15 % des voix (1 761), contre 19,85 % (436 voix) pour la liste menée par Daniel Cruaud. 1 393 votants (37,54 %) s'étaient abstenus. Les deux sièges vacants du conseil municipal de Giberville le resteront jusqu'au prochain scrutin.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (31)

  • beleme

    Non ce n'est pas illégal de se rétracter d'une liste sur laquelle on est inscrit tant que celle - ci n'a pas été déposée avec signature du candidat concerné, mais C'EST MALHONNÊTE. !

  • beleme

    Ce sont les méthodes TRADITIONNELLES du fonctionnement du F N : culot monstre, tout est permis pour gagner... Les malfaisants ce sont les autres. Et pendant ce temps là on donne des leçons de moralité à qui veut bien y croire ! Pas moi, je les ai vus trop souvent abuser de la naïveté des braves gens pour me dire surprise.

  • ANTARES_BETA_SCORPII

    Il n'y a lieu de trembler ni de rire, ni de peur, il y a tout simplement à combattre, à guerroyer avec la puissance de la raison contre l'archaïsme qui présida à la fin de la République de Weimar et que l'on voit renaître au Pays des Lumières (le nôtre, car après tout KANT qui les expliquât était lui "Allemand" " Was ist die Aufklärung" donné à Königsberg).