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Ce qu'il faut retenir du « Fire Phone », le premier smartphone d'Amazon

Le premier smartphone du géant de la vente en ligne servira notamment à faciliter les achats des utilisateurs d'Amazon.

Le Monde avec AFP

Publié le 18 juin 2014 à 20h28, modifié le 19 juin 2014 à 10h52

Temps de Lecture 2 min.

Jeff Bezos, PDG d'Amazon, a présenté, mercredi 18 juin, le premier smartphone lancé par le géant américain du commerce en ligne : le « Fire Phone ».

Pour le prix de 649 dollars (477,6 euros) sans abonnement, l'acheteur aura droit à un appareil disposant techniquement :

  • d'un écran 4,7 pouces
  • de 2 Go de mémoire vive et d'un processeur quadricore à 2,2 Ghz
  • d'un appareil photo de 13 millions de pixels
  • une batterie de 2,400 mAh
  • d'un système d'exploitation Android modifié par Amazon (« Fire OS »)

UNE INTERFACE 3D

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Sur le site américain d'Amazon, le « Fire Phone » est disponible en précommande pour être livré à partir du 25 juillet prochain. Aux Etats-Unis, il sera également disponible à des prix débutant à 199 dollars, dans le cadre d'abonnement proposés par l'opérateur téléphonique AT&T. Aucune mention de tels partenariats avec des opérateurs d'autres pays, comme la France, n'a encore été faite.

L'« Amazon Appstore » qui permettra d'installer des applications, propose actuellement 219 000 programmes gratuits ou payants à télécharger, portés depuis Android ou conçus spécialement pour le « Fire Phone ». Le portail n'offre pas l'intégralité des applications Android présentes sur le Google Play : il manque par exemple encore Youtube, Snapchat ou Instagram, note le magazine Wired.

La nouveauté du « Fire Phone », dans un marché déjà fortement dominé par Samsung et Apple, vient d'une interface en 3D qui permettra d'afficher certains éléments à la façon d'un hologramme, rappelant ce que propose par exemple l'écran de la Nintendo 3DS. Une technologie rendue possible grâce à cinq capteurs vidéo infrarouges présents autour de l'écran, qui permettent de suivre les mouvements des yeux des utilisateurs.

DE NOMBREUX RENVOIS VERS AMAZON

Les fonctionnalités mises en avant par Amazon sont pour la plupart directement liées à son portail de vente en ligne ou aux comptes utilisateurs de son offre « Amazon Prime », proposant de nombreux services pour un abonnement annuel (s'étant étoffé dernièrement d'une offre de streaming musical).

Les premiers acheteurs auront d'ailleurs accès à une première année gratuite d'« Amazon Prime ». De quoi faire du « Fire Phone », « une machine ultime pour faire acheter » des produits sur Amazon, selon le site spécialisé The Verge.

Une application nommée « Firefly », dont le principe est semblable à celui de Shazam, permettra par exemple à l'appareil de reconnaître automatiquement des films, des chansons, du texte ou même des objets grâce aux caméras et micros du smartphone. Ce pour ensuite emmener l'utilisateur sur le site Amazon.com et l'inciter à passer commande du produit en question, ou l'ajouter dans les playlists et les préférences de son compte personnel.

Jeff Bezos a présenté le

Les utilisateurs du « Fire Phone » auront aussi droit à un stockage illimité de leurs photos dans un compte « Amazon Cloud » - quand ils seront connectés à du réseau (3G, 4G, Wifi, etc.) permettant une telle synchronisation. Cette option sera gratuite et ne nécessitera pas de souscrire à l'abonnement annuel d'« Amazon Prime », mais l'utilisateur devra créer un compte Amazon pour en profiter.

Le téléphone proposera également « MayDay », le service qui permet aux propriétaires des tablettes Kindle d'avoir accès à une aide personnalisée en vidéo. Le « Fire Phone » permettra aussi aux utilisateurs des télévisions Amazon de pouvoir y diffuser les contenus présents sur le smartphone, grâce à une connexion directe entre les deux appareils.

Le Monde avec AFP

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