Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Le prix du tweet

C'est tout Net ! Combien un annonceur serait-il prêt à payer, selon vous, pour que ses noms et slogans apparaissent sur vos tweets ?

Publié le 18 juin 2014 à 15h09, modifié le 18 juillet 2014 à 10h31 Temps de Lecture 2 min.

Combien un annonceur serait-il prêt à payer, selon vous, pour que ses noms et slogans apparaissent sur vos tweets ?

Combien un annonceur serait-il prêt à payer, selon vous, pour que ses noms et slogans apparaissent sur vos tweets ? Quel est le prix d’un de vos messages sur le marché publicitaire ?

La question n’a rien de farfelu : la pub, sur Twitter, cela existe même depuis un moment. On ne parle pas ici des marques qui ouvrent un compte à leur enseigne. Mais bel et bien des messages courts envoyés par vous et moi à nos communautés. Le tweet sponsorisé, en quelque sorte. Cela existe, tout comme circulent déjà les posts sponsorisés sur Facebook – voir le message de l’annonceur Afflight, diffusé, lundi 16 juin, sur la page Facebook de l’influent Webmarketing. On voit même s’installer sur le Web des agences spécialisées dans le secteur du tweet sponsorisé.

Il faut dire que l’emplacement a de quoi attiser les convoitises publicitaires. Prenons un exemple. Selon Auramundi.fr, durant le match de l’équipe de France de football contre le Honduras, dimanche 15 juin, en Coupe du monde, près de 700 000 tweets auraient été émis entre 20 heures et 23 heures. « Auteur de deux buts, Karim Benzema est le joueur de l’équipe de France le plus cité durant le match, avec près de 115 000 commentaires sur les réseaux sociaux, soit près de 16,5 % de l’ensemble des commentaires des internautes », relève encore l’agence en ligne. En tout, « 5 millions de Français envisageaient de commenter les matchs sur les réseaux sociaux », selon une autre étude d’Aura Mundi. Quel impact et quelle chambre d’écho pour qui voudrait diffuser largement son slogan !

LOI DU MARCHÉ

Alors revenons-y : combien, selon vous, pour une annonce sur l’un de vos tweets ? Cela ne s’invente pas, la loi du marché est dure, mais c’est la loi. Hé bien, il y a une manière de le savoir. Direction le site Adtrafic et sa petite calculette à évaluer le prix moyen d’un de vos messages. Il suffit juste d’entrer le nom de son compte, et voilà ! L’algorithme est complexe, qui s’appuie sur le nombre de « followers », de messages postés, de reprises, de tout ce qui assure, en somme, la bonne circulation du message. Résultat des courses pour ce qui nous concerne : 0,29 euro le message… Pas de quoi pavoiser. On ne comptait pas s’y mesurer de toute façon, mais Karim Benzema, c’est 4 646,90 euros le tweet, et Paul Pogba à peine moins, avec 4 572,29 euros. #allezlesbleus !

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.