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Axel Springer investit dans le moteur de recherche français Qwant

Le groupe allemand prend une participation de 20% dans la start-up et intensifie ainsi sa stratégie anti-Google.

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Par Nicolas Rauline

Publié le 19 juin 2014 à 09:00

Y a-t-il de la place pour un autre moteur de recherche que Google ? Axel Springer semble en être persuadé. Le groupe allemand vient de prendre une participation de 20% dans la start-up française Qwant, qui développe un moteur de recherche. La société a été créée il y a trois ans. L’an dernier, après deux ans de recherche et développement, elle a mis en ligne son moteur avant de proposer une version allemande il y a quelques semaines. C’est à la suite de ce lancement que le groupe Springer est entré en contact avec les fondateurs. Les négociations ont été rapides : elles ont abouti en huit semaines, sous la forme de cet investissement, modéré pour le groupe de médias (moins de 10 millions d’euros) mais qui devrait permettre à la société d’améliorer son produit et de se lancer dans d’autres pays. Axel Springer, déjà propriétaire en France d’Auféminin ou encore de SeLoger, n’aurait pas vocation à devenir majoritaire dans Qwant.

Front anti-Google

Cet investissement n’est pas innocent pour Axel Springer. Il y a quelques semaines, le patron du groupe de médias a écrit une lettre ouverte à Eric Schmidt, directeur exécutif de Google, dans laquelle il se plaignait des pratiques du moteur de recherche. Et le groupe a fédéré le mouvement de l’Open Internet Project, qui réunit 400 acteurs du numérique et a porté plainte contre Google pour abus de position dominante. « Nous nous sommes toujours positionnés pour une recherche différente, respectueuse de la vie privée », explique Jean-Manuel Rozan, co-fondateur et président de Qwant. Le moteur, qui emploie environ 25 personnes, ne stocke ainsi aucune donnée personnelle. Et c’est à l’utilisateur de personnaliser son moteur, s’il le souhaite, en créant des favoris ou en filtrant certaines thématiques, par exemple. « C’est un outil original et pertinent, entre le moteur de recherche et la curation », affirme Eric Leandri, co-fondateur et directeur général. L’accord avec Axel Springer oblige d’ailleurs Qwant à rester sur ce positionnement de respect de la vie privée. La start-up française, de son côté, s’était récemment plaint du traitement des moteurs de recherche dans les médias et avait demandé au CSA de se prononcer sur la question et d’interdire les références à Google.

500 millions de requêtes

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Qwant reste marginal par rapport à Google. L’an dernier, le moteur de recherche français a traité 507 millions de requêtes quand le géant américain en recevait plus de 2.000 milliards. Mais la croissance serait encourageante : depuis le début de l’année, Qwant a déjà franchi la barre des 500 millions de requêtes et devrait terminer 2014 au-delà de 1,2 milliard. « Nous avons des utilisateurs dans 166 pays, souligne Eric Leandri. Et les préoccupations autour de la vie privée sont de plus en plus fortes. » Qwant possède plusieurs sources de revenus : il fournit des données agrégées à des tiers, sur ce qui se dit sur les réseaux sociaux, par exemple. Il a également passé des partenariats pour développer et intégrer des modules de marques (avec Tripadvisor sur le voyage, notamment) et propose son moteur en marque blanche. Des synergies pourraient être trouvées avec certaines propriétés du groupe Axel Springer.

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