Nicolas Sarkozy veut «tout changer»

 

Nicolas Sarkozy veut «tout changer»

    «Il faut tout changer» ! Tel est le constat, en forme de mot d'ordre, dressé par Nicolas Sarkozy dans le Figaro Magazine. En pleine crise de l'UMP provoquée par l'affaire Bygmalion, l'ancien président de la République distille quelques confidences. Mais il vise tant son ancien parti que la France, dont il juge la situation inquiétante, en proie à une quadruple crise économique, sociale, morale et politique. Pour en sortir, estime-t-il, «il faut réinventer le modèle démocratique français. Notre façon de faire de la politique, l'organisation des formations et les idées».

    Bref, tout un programme en vue de la présidentielle 2017 pour un Sarkozy qui, s'il ne dit toujours rien de ses intentions et encore moins de son calendrier, brûle, à l'évidence, de l'envie de revenir en politique. Et l'UMP, faut-il là aussi «tout changer» ? Après la démission forcée de Jean-François Copé touché par la bombe Bygmalion, la décision de tenir un congrès à l'automne prochain pour élire un nouveau président du grand parti de droite a bouleversé la donne... et la stratégie d'un Sarkozy qui aurait aurait préféré rester au-dessus de la mêlée le plus longtemps possible, au moins jusqu'à 2015.

    Briguera-t-il la tête du parti, comme ses fidèles le laissent entendre ? Là-dessus, l'ex-chef de l'Etat ne livre aucune précision au Fig-Mag... mais aucune hypothèse n'est écartée. Le fameux «entourage» ne confirme-t-il pas au journal que Sarkozy est résolu à accélérer le tempo ? D'autant qu'un sondage Ifop, toujours dans le Figaro Magazine, montre qu'il est le grand favori des sympathisants UMP pour porter les couleurs du parti en 2017, avec 54%. Loin devant Alain Juppé (22%) et François Fillon (8%). En tout état de cause, la liste des candidatures à la présidence de l'UMP sera ouverte à partir de fin août...