Transition énergétique : jusqu'à 10000 euros de bonus pour une voiture électrique

Une fois la loi de transition énergétique votée, les particuliers devraient bénéficier de considérables aides pour passer de véhicules thermiques à des véhicules électriques. Un des  objectifs est de diminuer la consommation d'hydrocarbures en France

Partager
Transition énergétique : jusqu'à 10000 euros de bonus pour une voiture électrique

Dans sa loi de transition énergétique révélée le 18 juin, la ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie fait la part belle à la voiture électrique. Confirmant son mantra, Ségolène Royal refuse toute écologie punitive qui viserait à pénaliser les utilisateurs de véhicules diesel. En revanche, elle ne dit pas non à une politique incitative. Ainsi, la loi prévoit de renforcer la prime en cas d'achat d'un véhicule 100 % électrique.

Ainsi, entre le bonus écologique, environ 6 000 euros, et de nouvelles aides, la prime de conversion vers un véhicule électrique pourrait atteindre 10 000 euros. Une belle somme pour des automobiles dont les premiers prix dépassent de peu les 20 000 euros. Tout le monde ne pourra pas toutefois bénéficier d'un tel niveau d'aide. Elle ne sera accordée que sous conditions de ressources de l'acheteur, dans des zones où la qualité de l'air est dégradée et dans le cas de la mise à la casse d'un ancien véhicule polluant.

Sept millions de bornes de recharge

Avec une telle aide, la ministre espère faire passer le parc de véhicules électriques de 25 000 aujourd'hui à plus de deux millions en 2020. Les services publics devront également faire un effort en visant 50 % de véhicules électriques lors des renouvellements de leurs flottes automobiles.
La loi va aussi favoriser et inciter le déploiement de bornes électriques de recharge.

Ainsi, il y aura obligation pour d’imposer aux bâtiments neufs de type industriel, commercial et de service public de s’équiper de bornes de recharge pour véhicules électriques. Les bâtiments existants devront s’équiper à l’occasion de travaux sur leur parc de stationnement. In fine, sept millions de bornes doivent être mises en service sur le territoire en 2030.

Diminuer de 30 % la consommation d'énergies fossiles

Dans un esprit incitatif, la loi prévoit que les villes pourront autoriser les véhicules électriques à circuler sur les voix de bus, favoriser leur stationnement ou organiser des journées de circulation alternée (auxquelles les véhicules électriques ne sont pas soumis).

Au final, le déploiement massif du véhicule électrique sert deux des grands objectifs du nouveau modèle énergétique français : diminuer de 30 % la consommation d'énergies fossiles et atteindre 15 % de carburants d'origine renouvelables en 2030.

Ludovic Dupin

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ENERGY POOL

CDI - Ingénieur Commercial F/H

ENERGY POOL - 17/05/2024 - CDI - Le Bourget-du-Lac

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

11 - ST MARCEL SUR AUDE

Concession D'Amenagement De La Zac Du Mourastel

DATE DE REPONSE 20/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS