Arnaud Montebourg : démission ou pas ?

 

Arnaud Montebourg : démission ou pas ?

    Démissionner ? Pas question ! Arnaud Montebourg a opposé un démenti cinglant ce jeudi matin aux rumeurs d'une possible démission de son fauteuil de ministre de l'Economie. Des rumeurs récurrentes depuis son bras de fer à l'hiver 2012 avec Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre, sur une nationalisation du site sidérurgique de Florange, mais relancées avec vigueur ce matin en raison de la «Une» du Nouvel Observateur titrée «La bombe Montebourg».

    Selon l'hebdomadaire de gauche, Arnaud Montebourg, ulcéré de constater que la politique industrielle du Premier ministre Manuel Valls n'est pas aussi volontariste et musclée qu'il le souhaiterait, préparerait désormais sa sortie du gouvernement. Celui qui avait réalisé un score de 17% à la primaire du PS en 2011, sur sa ligne à gauche et antimondialiste, pourrait ainsi se mettre en piste pour la présidentielle de 2017.

    L'intéressé s'est néanmoins empressé de calmer le jeu ce matin : «Il y a beaucoup de gens qui voudraient me voir démissionner, mais certainement pas au moment où nous sommes en train de soutenir et de sauver Alstom», a balayé Montebourg, interrogé en marge du salon Planète PME à Paris. Mais justement, reste à savoir si la solution que retiendront finalement Hollande et Valls dans ce dossier sera celle préconisée par Montebourg, une reprise d'Alstom par l'Allemand Siemens et le Japonais Mitsubishi. L'offre concurrente étant celle de l'Américain General Electrics. Si cette dernière l'emportait, ce serait un nouveau revers pour le tempétueux ministre de l'Economie, qui s'ajouterait à la longue liste de Florange, Dailymotion, SFR... Et, du coup, la question de sa démission ne manquerait pas de rebondir.

    VIDEO. Le démenti de Montebourg