Écotaxe : amateurisme, légèreté, désinvolture

Le gouvernement promet une décision rapide sur l'écotaxe. Un dossier caricatural de l'indécision à la française.

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Ségolène Royal promet une décision imminente sur l'écotaxe.
Ségolène Royal promet une décision imminente sur l'écotaxe. © Christophe Morin / MaxPPP

Temps de lecture : 2 min

Mercredi 18 juin, à l'Assemblée nationale, Ségolène Royal s'est querellée avec l'opposition sur l'écotaxe. Gauche et droite s'accusent mutuellement d'amateurisme, de légèreté et de désinvolture. En réalité, ils sont premiers ex æquo.

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Ce dossier est une caricature de ce que l'administration et le politique peuvent faire de pire. D'abord, il y a la lenteur. La loi est votée en décembre 2008. En mars 2009, le ministère des Transports met en place une commission consultative sur la sélection du prestataire. Publication des appels d'offres : mai 2009. Juillet 2010 : clôture des dossiers. Décembre 2010 : la commission consultative intervient. Pas pour opérer une sélection, non, pour approuver le classement effectué par une autre instance, la mission de tarification de la DGITM, une direction du ministère des Transports. C'est fini ? Pas du tout ! En janvier 2011, le ministre approuve le choix de la commission, que le Conseil d'État valide en juin 2011. Objectif : une mise en oeuvre en juillet 2013. Pour une loi votée en 2008...

Les Bonnets rouges ? On savait évidemment !

La société Écomouv' est donc créée par Autostrade per l'Italia, qui a remporté ce marché très juteux. Mais celle-ci est incapable de livrer à temps des portiques qui fonctionnent. Le lancement est reporté à deux reprises, en juillet, puis en octobre 2013. Pour la même raison, les personnes recrutées à Metz sont livrées à elles-mêmes tandis que les 120 fonctionnaires des douanes affectés à l'opération, après une formation coûteuse, plient des trombones dans leur bureau. Toutefois, personne ne bronche à tous les étages de la machine administrative.

C'est tout de même contrariant : l'écotaxe est censée rapporter chaque année 760 millions à l'État et 160 aux collectivités locales. Et en plus, comme le confirme le rapport de la commission parlementaire rendu il y a quelques jours, ces reports successifs encouragent les contestataires bretons à vandaliser des portiques. Ces Bonnets rouges, tout le monde, au sommet de l'État, les redoutait depuis le début, comme l'ont avoué les anciens directeurs de cabinet de Jean-Louis Borloo et de François Fillon. Ils avaient même prévu, pour s'en débarrasser, d'accorder aux Bretons une ristourne de 40 % !

Et maintenant ? Les solutions pour relancer la machine passent, semble-t-il, par une diminution du nombre de routes à péage ou par une exemption des trajets courts. Ce sera autant de recettes en moins, tout en continuant à payer Écomouv' au prix fort.

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Commentaires (68)

  • pimprenel

    Lorsque je me rends en Suisse (pas pour des transferts de fonds... ) je dois payer à la frontière un droit de circuler pour qq jours - pourquoi ne pas adopter ce système en France... Et on l'on n'a pas besoin de portiques... Simplement la Police des frontières qui serait chargée de l'encaissement... PS ; je n'ai pas fait l'E N A.

  • amianté38

    Même combat et même incompétence, quand on est pas capable on est pas capable il faut le reconnaître une bonne fois pour toute, il y a surement des solutions plus simple et moins coûteuse que votre usine à gaz qui coûte des millions et qui n'auras que très peu de résultat...

  • GANDALFLEBLANC

    Est-ce que vous pensez vraiment ce que vous écrivez ?