Partager
Économie

La grève SNCF mobilise de moins en moins de cheminots

Le patron de la CGT, Thierry Lepaon, a évoqué un "tournant" au 9e jour de grève reconductible. A Toulouse et à Rennes, les conducteurs reprennent le travail.
réagir
190614 Challenges taux de participation à la grève des cheminots de la SNCF
taux de participation à la grève des cheminots de la SNCF
(c) DR

Le taux de participation à la grève reconductible des cheminots lancée par la CGT et SUD-Rail était de 10,48% pour l'ensemble du personnel jeudi 19 juin au matin, au 9e jour du conflit, selon la direction de la SNCF.

Les conducteurs de trains du centre SNCF de Toulouse ont décidé de reprendre le travail vendredi, a d'autre part annoncé la compagnie ferroviaire. Les conducteurs de Toulouse, qui représentent 63% des conducteurs de la région Midi-Pyrénées, ont voté en assemblée générale la fin de la grève entamée il y a neuf jours par 40 voix contre 30, a précisé la direction régionale dans un communiqué. Même chose à Rennes où les cheminots ont suspendu leur mouvement. 

Le patron de la CGT-Cheminots Gilbert Garrel a estimé jeudi que les amendements au projet de réforme ferroviaire votés par les députés étaient "beaucoup d'enfumage", alors que le numéro 1 de la CGT Thierry Lepaon avait évoqué plus tôt "un tournant" dans le mouvement.

"Il y a une interprétation du mot 'tournant'. C'est vrai que la fin du débat parlementaire nous place dans une phase différente mais 'tournant' ne signifie pas que Thierry Lepaon dit que c'est la fin de la grève", c'est aux cheminots "de le déterminer", a-t-il dit à l'AFP lors d'une manifestation de soutien aux grévistes à Paris.

Une baisse de plus de 17 points

La baisse par rapport au 1er jour de grève est de plus de 17 points. "C'est un effritement continu", a indiqué à l'AFP Patrick Ropert, directeur de la communication à la SNCF, soulignant qu'"il ne reste que 1/10e de salariés en grève", soit moins de 10.000 personnes.

La grève la plus longue depuis 2010

Ils ont voté mercredi soir des amendements destinés à rassurer la CGT-Cheminots et SUD-Rail, à l'origine de cette grève, la plus longue depuis 2010 à la SNCF.

"Il y a effectivement des amendements qui aujourd'hui sont pris en compte", une "différence majeure" entre "ce qui était proposé" par le gouvernement et ce qui a été "voté", a déclaré préalablement sur RTL Thierry Lepaon, pour qui l'action des cheminots "commence à payer".

"Sans doute qu'on arrive à un tournant dans la manière dont les cheminots vont s'exprimer", a-t-il estimé. Mais "les cheminots vont décider eux-mêmes" lors des assemblées générales sur tous les sites, a-t-il rappelé.

Chaque jour, les cheminots grévistes réunis en assemblées générales votent la reprise ou non du mouvement, entamé le 10 juin au soir.

De son côté, SUD-Rail a appelé jeudi à "poursuivre le mouvement de grève".

Le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, estime à 153 millions d'euros le coût de la grève contre la réforme ferroviaire, au neuvième jour du mouvement social, et affirme qu'"il est temps de se remettre au travail". 

 

 

 

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications