"Et si c'était vous?": l'interpellante campagne pour les Roms à Paris

"Et si c'était vous?": l'interpellante campagne pour les Roms à Paris

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Wahoub Fayoumi

C'est le site du journal français Metronews qui publie les premiers clichés de cette campagne. Initiée par le collectif Exils Intra Muros, elle interpelle, choque, et tente de mettre les passants à la place des enfants Roms... dans la rue.

Les deux premières affiches ont été réalisées avec le chanteur Sanseverino et l'écrivaine Eliette Abécassis, et posent la question: "Et si c'était vous?"

Sanseverino pour la campagne d'Exils Intra Muros
Sanseverino pour la campagne d'Exils Intra Muros © @Melki
L'écrivaine Eliette Abécassis a aussi participé à la campagne
L'écrivaine Eliette Abécassis a aussi participé à la campagne © @Melki

"La situation est indigne de notre époque. Ce sont des visions d'un autre temps, ces enfants qui dorment à même le trottoir, dans des guenilles, parfois pieds nus. Ils s'appellent Alin, Théo ou Elena... Mais ils pourraient s'appeler Gavroche. Les gens passent devant eux comme s'ils n'existaient pas", explique le collectif sur sa page Facebook.

Les affiches sont l’œuvre d'un photographe, Marc Melki, qui suit depuis deux ans les scènes de la vie quotidienne de cette communauté dans le besoin. Interrogé par Metronews, il explique: "Ils avaient disparu pendant la campagne municipale (...) Mais depuis, ils sont revenus". Et ajoute:  "(La nouvelle mairie) nous a même reçus il y a deux mois, mais rien n'a été fait. Anne Hidalgo (la nouvelle maire de Paris) s'autocongratule sur les quais de Seine, mais elle laisse des enfants dormir dans la rue".

Marc Melki estime surtout que l'urgence est là: "La situation sociale de ces familles est très grave. Elle génère des tensions dans tout le quartier". On se rappelle qu'il y a quelques jours, un jeune Roms a été tabassé à Pierrefitte-sur-Seine.

Le photographe confie à Metronews qu'il compte publier chaque semaine une autre photo mettant en scène un personnage connu.

Le collectif Exils Intra Muris poursuit: "Il est urgent de trouver une solution stable pour ces familles et arrêter leur souffrance. Leur offrir une solution humaine et à long terme qui permette de les sauver de la discrimination, de la faim, du froid ou de la chaleur.
Et sortir notre pays de la honte, de la haine de l’autre".

W. Fayoumi, avec Metronews

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Anderlecht: le torchon brûle à la Place de la Vaillance

Infos locales

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous