Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Allergies au pollen : la France en alerte rouge

La saison des graminées bat son plein. Le risque allergique est maximal sur une très grande majorité du territoire.

Par 

Publié le 19 juin 2014 à 15h21, modifié le 19 juin 2014 à 16h15

Temps de Lecture 2 min.

Allergiques au pollen aux abris ! La quasi-totalité de la France est placée en « risque allergique maximal ». En cause, l’alternance de soleil et de pluie avec des températures assez hautes, et du vent lors des périodes ensoleillées.

« C'est le temps idéal pour disséminer le pollen produit par les graminées, ces plantes qui poussent sur le bas-côté des routes », explique Charlotte Sindt, technicienne en aérobiologie, du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), association créée en 1996 pour poursuivre les travaux amorcés dans ce domaine par l’Institut Pasteur à Paris. « Nous sommes en pleine période pollinique des graminées, et cette année, les conditions sont optimales à la dispersion de leur pollen. »

Carte de vigilance des allergies liées aux graminées pour la semaine du 13 au 20 juin 2014.

Le risque allergique aux graminées est cette semaine jugé « élevé » dans les départements du Sud-Est, en Corse en Gironde, en Loire-Atlantique, et le Finistère, et « très élevé » dans quasiment tout le reste de l’Hexagone. Il n’y a guère que les Hautes-Alpes qui soient relativement épargnées avec un « risque moyen ». « La saison pollinique en altitude est plus tardive et plus courte. Et comme il fait plus froid, il y a moins de pollen, souligne Charlotte Sindt. C’est néanmoins à partir du “risque moyen” qu’une majorité de personnes développe des symptômes. »

RHUME DES FOINS

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

Pour les personnes sensibilisées, les conséquences de l’allergie aux graminées — plus connue sous le nom de « rhume des foins » parce qu’associée à la période des moissons — vont de la simple rhinite à la conjonctivite, voire jusqu’à la crise d’asthme. Il est possible de s’en protéger en prenant des traitements antihistaminiques ou en se faisant désensibiliser au pollen par un allergologue. « La désensibilisation marche assez bien pour les allergies aux graminées, mais on ne sera pas pour autant protégé du pollen de toutes les plantes si on est allergique à différents pollens », précise Charlotte Sindt.

Il existe déjà quelques réflexes simples permettant d’éviter d’être trop exposé et d’atténuer les crises : bien sûr éviter les parcs et les forêts, mais aussi aérer sa maison tôt le matin ou tard le soir et prendre une douche tous les soirs pour se débarrasser des pollens. 

SURVEILLER LES OLIVIERS

Cette semaine, au-delà des graminées, les pollens du plantain, des urticacées, de l’oseille, du chêne, de l’olivier sont aussi présents, mais avec un risque allergique dépassant rarement le niveau faible. Le RNSA conseille cependant de surveiller les oliviers, ces arbres en fleurs pouvant être source de gênes pour les allergiques. La carte de vigilance interactive établie par le RNSA permet de connaître pour chaque département et pour chaque pollen, le niveau allergique des jours à venir. 

La saison pollinique en France s’étend de février à octobre, les périodes variant selon les régions. C’est dans le Sud généralement qu’elle commence et diminue le plus tôt, les herbes étant grillées par le soleil l’été.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.