LES PLUS LUS
Publicité

Duflot, la nouvelle Mélenchon

JEUDY POLITIQUE - Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service "Politique" du JDD, analyse chaque jeudi l'actualité politique. Cette semaine, il revient sur la stratégie de Cécile Duflot.

Bruno Jeudy , Mis à jour le
L'ancienne ministre du Logement, Cécile Duflot.
L'ancienne ministre du Logement, Cécile Duflot. © Sipa

La route serait donc toute tracée jusqu’en 2017 pour Cécile Duflot. Convaincue qu’elle a eu la bonne intuition en "clashant" avec François Hollande auquel elle ne croit plus. Convaincue que la nomination de Manuel Valls à Matignon n’était pas la bonne réponse à apporter après la claque aux municipales.

Publicité

Cécile Duflot s’emploie discrètement depuis dix semaines à préparer son offensive. Y compris en se brouillant avec une partie de ses propres amis politiques. Car l’ancienne ministre du Logement est certaine d’avoir fait le bon diagnostic et de détenir les bonnes cartes pour affronter la suite et surtout la fin du quinquennat.

La suite après cette publicité


Son plan tient en trois axes. D’abord un ennemi désigné : Manuel Valls et son réformisme trop centriste à son goût. Ensuite un cap: 2017 qui passera probablement par les élections régionales en Ile-de-France dès l’an prochain. Et enfin, une stratégie : rassembler l’autre gauche celle qui irait des écologistes en passant par les socialistes déçus par François Hollande et les communistes.

La suite après cette publicité

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité