Grève SNCF : vers un trafic normal samedi, sauf en Ile-de-France

 

La grève à la SNCF entre dans son dixième jour mais le mouvement semble s'essouffler. 
La grève à la SNCF entre dans son dixième jour mais le mouvement semble s'essouffler.  AFP/Stéphane de Sakutin

    La grève des cheminots a de moins en moins mobilisé ce vendredi,

    . Le mouvement a encore perdu de l'ampleur au rythme des reprises du travail votées par nombre d'assemblées générales en France alors que

    . Pour samedi, la SNCF prévoit une «amélioration très significative» du trafic, sauf en Île-de-France où les grandes gares parisiennes ont quasiment toutes reconduit la grève.

    Avec une baisse quotidienne du taux de grévistes, la CGT-Cheminots se trouve à présent dans l'embarras pour gérer la fin du mouvement sans perdre la face, sur fond de cacophonie et de division interne. Côté SNCF, le patron Guillaume Pépy a estimé que «la grève a déjà coûté 150 millions d'euros» à l'entreprise.

    En Île-de-France, «en raison des retards et des horaires décalés dus à l'annulation de nombreux trains, des dizaines de milliers d'heures de travail ont été perdues par les salariés y compris dans les embouteillages monstres que l'Ile-de-France a connus», a regretté le Medef de la région. L'organisation patronale évalue la perte à 30 millions d'euros par jour pour les entreprises franciliennes.

    >>

    Revivez les événements de ce vendredi :

    17h45. Amélioration «très significative» du trafic samedi, selon la SNCF.

    La SNCF prévoit une «amélioration très significative» des circulations dès samedi, notamment sur les grandes lignes. Le service sera normal dimanche sur les TGV, et sur la majorité des TER mais restera perturbé ce week-end en Ile de France, précise la direction.

    NB : Les journées «perdues» correspondent au nombre de journées de grève rapporté au nombre d'agents censés travailler pendant cette période.

    17 heures. La CGT «embarrassée» ?

    Alors que le mouvement s'essouffle et les différentes délégations de cheminots ont du mal à être coordonnées, «une telle fin de conflit est un peu catastrophique», confie à l'AFP un connaisseur de la centrale CGT Cheminots. «Ce n'est pas tellement dans la culture de la CGT d'aller à rebrousse-poil des réactions radicales, et dès lors ils sont embarrassés. Ils ont géré ce conflit avec du tangage, c'est le moins qu'on puisse dire», lâche-t-il. Dans leur dernier communiqué, la CGT-Cheminots et SUD-Rail affirment que «le combat n'est pas terminé» tout en laissant aux cheminots le soin de décider de poursuivre ou non le mouvement.

    VIDEO. Au 10e jour de grève, le mouvement s'essouffle

    16h28. Grève terminée à Marseille.

    Après les contrôleurs, les cheminots marseillais votent également la suspension de la grève à Marseille, confirme le secrétaire départemental CGT, François Tejedor.

    16 heures. J.-M. Le Pen regrette les «initiatives de la CGT ruineuses pour le pays».

    «La grève est un moyen un peu suranné... » estime lors du

    le président d'honneur du FN. Et d'ajouter: «Souvent, les initiatives de la CGT ont été ruineuses pour le pays»

    15h30. Des entreprises obligées de mettre leur personnel en chômage technique, selon le Medef.

    «Ces heures ne seront pas rattrapées», s'inquiète le Medef qui évoque «un contexte économique extrêmement dégradé pour les entreprises, avec une croissance molle, des marges diminuées et des trésoreries fragiles». Et de rappeler que certaines entreprises ont du mettre leur personnel en chômage technique en raison des «retards très importants» de trains de marchandises.

    15h25. Le Medef attribue à la grève une perte de 30 M€/jour pour les entreprises franciliennes.

    «En raison des retards et des horaires décalés dus à l'annulation de nombreux trains, des dizaines de milliers d'heures de travail ont été perdues par les salariés y compris dans les embouteillages monstres que l'Ile-de-France a connus», juge le Medef Ile-de-France. L'organisation patronale évalue la perte à 30 millions d'euros par jour pour les entreprises franciliennes.


    VIDEO. SNCF : les conséquences de la grève pour l'industrie chimique

    15 heures. La grève des intermittents, elle, se poursuit largement.

    En parallèle,

    . Plusieurs festivals sont menacés.

    14h57. Plus de grève dans le Languedoc-Roussillon.

    Selon la CGT, les cheminots de la région Languedoc-Roussillon suspendent la grève.

    14h45. Encore beaucoup de grèves reconduites en Île-de-France.

    A ce stade de la journée, les cheminots en grève à Paris et en région parisienne ont très majoritairement reconduit leur mouvement. A noter que les assemblées générales étaient toutefois de plus en plus dégarnies, admet SUD-Rail.

    Des grandes gares parisiennes, seule la gare de Lyon met fin au mouvement à la mi-journée. Les zones Paris-Est (dont dépend la gare de l'Est), Paris-Ouest (gare Saint-Lazare), Paris-Nord (gare du Nord) et Paris-Rive gauche (Austerlitz et Montparnasse) ont en revanche voté pour la poursuite.


    VIDEO. Manifestation de soutien à Paris, le 19 juin

    14h00. Les cheminots reprennent le travail à Bordeaux.

    Les contrôleurs et conducteurs de Bordeaux, plus gros site SNCF d'Aquitaine et de Poitou-Charentes, ont voté vendredi la suspension du mouvement de grève, a-t-on appris auprès de la CGT.D'autres agents, comme ceux de l'entretien ou de l'équipement, ont en revanche voté de leur côté la poursuite du mouvement, a indiqué Pascal Posat, secrétaire de la CGT Cheminots.



    13h50. A Lille, la grève est suspendue.

    Les cheminots de Lille ont voté la suspension du mouvement de grève selon la CGT. «La reprise du travail a été votée dans toute la région Nord/Pas-de-Calais», a indiqué le secrétaire fédéral de la CGT-Cheminots, Dominique Sens.

    13h20. Reprise du travail à Tours et Orléans.

    Peu à peu, la grève continue de s'essouffler. A Tours et Orléans, les cheminots votent la reprise du travail.

    13h15. La carte des reprises de travail votées.

    La SNCF met en ligne

    . Selon cette carte, les cheminots mettent fin au mouvement à Saint-Etienne, Chambéry, Conflans (Lorraine), Moulins, Montluçon, Marseille (pour le personnel des infrastructures), ainsi qu'en Auvergne et Limousin.

    >>> La carte des villes qui lèvent la grève

    13h10. CGT Montparnasse: «Il faut retirer le projet de loi».

    La veille, des amendements ont été votés dans le projet de loi mais selon Jean Calvary, responsable CGT Montaprnasse, cela ne suffit pas. Selon lui, «il ne faut pas voter la loi mardi» à l'Assemblée nationale.

    13 heures. Ca continue aussi à Paris-Est.

    Selon Sud-Rail, la grève est reconduite jusqu'à lundi dans la gare Paris-Est, tout comme à Montparnasse.

    12h50. La grève continue à Strasbourg.

    Selon la CGT-Cheminots, les grévistes à Strasbourg et Bischheim ont décidé de poursuivre la grève.

    VIDEO. Pépy : «La grève a déjà coûté 150 millions d'euros» à la SNCF

    12h50. Les syndicats conviés à l'élaboration du calendrier social de la SNCF.

    La direction de la SNCF a adressé une invitation aux quatre syndicats représentatifs pour leur proposer d'élaborer en commun l'agenda social, qui permettra notamment la mise en oeuvre de la réforme ferroviaire au 1er janvier 2015. Les organisations syndicales seront reçues par la direction dans l'ordre de leur représentativité, soit d'abord la CGT, puis l'Unsa, SUD-Rail et la CFDT. «Notre souci est de donner des signaux forts et sincères de reprise du dialogue avec tout le monde», justifie le directeur des ressources humaines du groupe SNCF, François Nogué.

    12h45. Tarbes et Capdenac vont reprendre le travail.

    Selon BFM TV, les cheminots de Tarbes et Capdenac-gare votent également la reprise du travail.

    12h30. Grève suspendue dans la région lyonnaise.

    Les syndicats annoncent la suspension de la grève dans la région de Lyon. Sur les 18 assemblées générales dans la région, 15 se sont prononcées en faveur de la reprise du travail et trois ont voté pour la reconduction du mouvement.

    12h28. Grève reconduite jusqu'à lundi à la gare Montparnasse.

    Selon BFM TV, les cheminots de la gare Montparnasse votent de nouveau la poursuite de la grève. Cette fois, ce n'est pas seulement pour 24 heures mais jusqu'à lundi.

    12h20. Les cheminots de Nantes, Le Mans et Angers suspendent leur grève.

    La CGT annonce que les assemblées générales de cheminots à Nantes, Le Mans, La Roche-sur-Yon et Angers ont voté la reprise du travail.

    12h15. D'autres secteurs de transports bientôt en grève...

    En ce dixième jour de grève des trains à la veille de grandes vacances, les Français surveillent également les avions et désormais... les bateaux! Selon France 3 Provence, la SNCM a déposé un préavis de grève pour mardi. Le même jour où

    .

    12 heures. Reprise chez les conducteurs de Sotteville-les-Rouen.

    Le dépôt de Sotteville-les-Rouen (Seine-Maritime), la plus grande

    concentration d'agents de conduite de la SNCF en Normandie, a voté la reprise du travail, apprend-t-on auprès de la CGT. Le dépôt de Sotteville compte plus d'une centaine d'agents de conduite.

    11h10. «Le mouvement de reprise est maintenant bien engagé»

    , commente Patrick Ropert, directeur de la communication de la SNCF.

    11h05. Participation en baisse de de 3,5 points

    . Le taux de participation à la grève nationale des cheminots, à 6,85%, est en baisse de plus de 3,5 points par rapport à jeudi. Il était de près de 28% au premier jour, le 11 juin.

    11 heures. Le taux de participation chute à 6,85%

    , selon la direction.

    10 heures. Une assemblée générale des syndicats

    prévue en fin de matinée.

    9h20. «Les dix jours de grève donneront lieu à dix jours de transport gratuit

    en juillet» pour les abonnés de la SNCF, selon Guillaume Pépy.

    VIDEO. Guillaume Pépy était l'invité de RTL ce matin

    par rtl-fr

    8h45. «Depuis le début, je n'ai pas compris le sens de cette grève

    , je suis convaincu que nos concitoyens ne comprennent pas le sens de cette grève. (…) Elle doit s'arrêter», réclame Manuel Valls.

    8h40. «Ces jours de grève ont nui aux finances de la SNCF, à l'économie

    de notre pays, ont perturbé la vie des salariés, des étudiants…», déclare le Premier ministre.

    8h35. «Je n'ai pas compris le sens de cette grève»

    . Invité de France Inter, Manuel Valls appelle de nouveau les cheminots grévistes à arrêter la grève.

    8h30. «Il est temps que cette grève s'arrête»

    , selon Valls. «La grève doit avoir un sens, ses motivations profondes doivent être comprises, ça n'est pas le cas, donc il faut que cette grève s'arrête», interpelle le Chef de l'Etat sur France inter.

    8h05.

    «

    Faire plus et mieux avec moins cher»

    est le but de la réforme, selon Pépy.

    8 heures. «On ne pourra plus emprunter sans pouvoir rembourser»

    . Selon Guillaume Pépy, avec la nouvelle réforme ne permettra plus pour le groupe, d'emprunter sans pouvoir rembourser.

    VIDEO. SNCF : vers la fin de la grève ?

    7h55. «90% de cheminots travaillent»

    , insiste Guillaume Pépy sur RTL.

    7h55. «La grève a déjà coûté plus de 160 millions d'euros»

    , s'insurge Guillaume Pépy.

    7h50. Près de 12 000 gilets rouges dans les gares.

    «On ne les voyait pas, on voyait surtout les grèves mais beaucoup de gilets rouges étaient mobilisés», insiste Guillaime Pépy.

    VIDEO. SNCF : les grévistes seront-ils payés des jours non travaillés?

    7h50.

    «C'est

    15 trains neufs qu'on ne pourra pas avoir

    »

    .

    Le coût de la grève environ 160 millions d'euros de pertes, soit 15 trains qu'on ne pourra pas avoir, précise Guillaume Pépy, pdg de la SNCF, au micro de Jean-Michel Apathie sur RTL.

    7h25. Le trafic s'améliore sur tous les axes.

    La SNCF précise dans son flash info que «le trafic s'améliore de jour en jour sur tous les axes».

    7 heures.

    La SNCF maintient son dispositif pour permettre aux candidats au baccalauréat de rejoindre les centres d'examen. Le groupe réitère également sa recommandation de reporter leurs déplacements à toutes les personnes qui en ont la possibilité.

    6h55.

    «

    La famille cheminote doit être mobilisée

    »

    .

    «Toute la famille cheminote doit être désormais mobilisée autour des enjeux que nous souhaitons relever avec eux, et tous les usagers, je le souhaite, aux côtés de celle-ci», a conclu jeudi soir dans l'hémicycle le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier.

    6h50. L'examen de la réforme terminé

    . L'Assemblée nationale a terminé jeudi soir l'examen, avant son vote mardi prochain, du projet de réforme ferroviaire, à l'origine de la grève. La réforme vise principalement à stabiliser la dette de 44 milliards d'euros du secteur ferroviaire et à préparer l'ouverture totale à la concurrence.

    VIDEO. La grève des cheminots reconduite à Marseille