Apple a lancé un nouvel iMac doté d'un écran de 21,5 pouces à un prix de 1099 euros. Soit 200 euros de moins que son ordinateur tout en un le moins cher jusqu'ici.

Apple a lancé un nouvel iMac doté d'un écran de 21,5 pouces à un prix de 1099 euros. Soit 200 euros de moins que son ordinateur tout en un le moins cher jusqu'ici.

DR

Apple continue de décevoir ses fans. Alors que ces derniers ont attendu en vain la présentation d'une montre iWatch lors de la conférence des développeurs, au début du mois, la firme de Cupertino a dévoilé jeudi matin un nouvel iMac d'entrée de gamme. A savoir un ordinateur "tout en un" doté d'un écran de 21,5 pouces mis en vente à 1099 euros quand le premier prix commençait jusque-là à 1299 euros. Mais loin d'être une bonne nouvelle, cette annonce est critiquée aussi bien par les fidèles de la marque que par les observateurs.

Publicité

Le nouvel iMac à bas prix sacrifie en effet trop les performances. "Cette machine est si pathétique" tranche ainsi l'internaute wizzard69 sur le site spécialisé Apple insider. Le processeur est un Intel Core i5 bicoeur cadencé à seulement 1,4 Ghz, 40% moins rapide que le précédent iMac d'entrée de gamme. La capacité de stockage souffre également puisqu'elle est divisée par deux à 500 Go. Et le disque dur ne tourne qu'à 5400 tr/mn, ce qui, en 2014 apparaît singulièrement peu. Quant à la carte graphique, une intel HD graphics 5000, elle trouvera rapidement ses limites quand il s'agira de jouer à des jeux vidéo. Sans compter qu'on ne pourra pas augmenter la mémoire vive de la machine, fixée à 8 Go. Ces spécifications "sont étonnamment similaires à celles d'un ordinateur portable MacBook Air 11 pouce haut de gamme" relève ZDNet. "Le benchmark des performances pour cette machine est équivalent à celui de mon iMac de 2007 doté d'un Core 2 Duo" affirme, goguenard, un autre utilisateur sur Apple insider.

2. D'où la deuxième critique, le nouvel iMac est trop cher pour ce qu'il offre. Beaucoup de fidèles de la marque pestent contre la vision du prix bas selon Apple. "Selon moi, 1099 dollars n'a rien de low cost", estime ainsi Reason077 sur Mac rumors.com. "Cet iMac dual core se trouve du mauvais côté de la ligne des 1000 dollars", renchérit Naimfan sur le même site. "Pour ce prix, vous pouvez avoir un MacBook Air 11 pouces doté d'une mémoire flash et vous acheter un écran en plus, en bénéficiant de toute la portabilité", conseille Bjonson avant de juge: "Cette nouvelle option n'a aucun sens". De fait, Apple insider relève dans un article qu'il est d'ores et déjà possible de s'offrir les anciens iMac d'entrée de gamme -bien plus performants-, avec des rabais de 200 dollars, et ce très facilement, auprès de revendeurs officiels.

Stephen Baker, un analyste au NPD Group, cité par computerworld, note, lui, que le prix moyen d'un ordinateur Windows tout-en-un , équipé d'un écran tactile équivalent de 22 à 23 pouces est de seulement 777 dollars. Et qu'il descend même sous les 500 dollars avec un écran classique. Et de conclure: "les 1100 dolllars d'Apple sont donc toujours plutôt élevés".

3. Enfin, la nouvelle stratégie prix d'Apple interroge. La baisse du prix de l'iMac a en effet été précédée, en avril, par une réduction de 100 euros du prix d'entrée du MacBook Air. "Tim Cook est quelqu'un de l'opérationnel, qui connaît l'impact que les prix ont sur les volumes, explique l'analyste Rob Enderle au site toptechnews. Cela contraste avec l'ancien Pdg Steve Jobs, un gourou de la marque et du marketing, qui savait comment maximiser les marges". Or Tim Cook "ne sait pas gérer une entreprise à marges élevées, poursuit-il. Il la fait évoluer vers un modèle qu'il comprend mieux", un modèle qui vise les volumes. De quoi énerver l'internaute GeekNewslet, sur le site Computer world. "Steve doit se retourner dans sa tombe. Il n'aurait jamais voulu que son entreprise prenne cette direction. Il a toujours voulu un prix premium qui corresponde à un produit et une expérience haut de gamme". Le problème étant aggravé par le fait qu'à cette innovation commerciale controversée ne correspond, pour l'instant, aucune innovation technologique marquante...

"Financièrement, la décision d'Apple est un brillant mouvement qui aidera les ventes de Mac sans sacrifier les marges, à défaut de les augmenter, résume finalement Jean-Baptiste Su, sur le site de Forbes. Et il n'est pas étonnant qu'Apple n'hésite pas à présenter son nouvel iMac, comme 'le parfait Mac de bureau d'entrée de gamme'". Mais le blogueur technologique n'est manifestement pas convaincu par cette communication. Pour lui en effet, "c'est probablement celui que vous ne devriez jamais acheter !"


Publicité