Laurent Fabius à son arrivée le 11 juin 2014 à l'Elysée à Paris

Laurent Fabius est ministre des Affaires étrangères et un peu plus que cela.

afp.com/Thomas Samson

Non, vous ne verrez pas Laurent Fabius prendre la pose à côté d'un ours polaire empaillé, sur un bout de banquise en polystyrène. Cette photo-concept a été refusée par les services du Quai d'Orsay, lors du shooting organisé pour la Une du Parisien magazine de ce vendredi, raconte l'hebdomadaire. Pas assez proche du quotidien des Français, a jugé le ministre.

Publicité

Va pour le présentateur météo, alors. Et voilà Laurent Fabius en noeud-papillon devant un fond de carte pour alerter sur le réchauffement climatique. A l'intérieur du magazine, il se permet d'autres fantaisies comme de porter la Terre en baluchon sur son épaule pour "illustrer son travail de globe-trotter du climat". Ou de lancer une planète en forme de ballon.


C'est la deuxième fois que le ministre des Affaires étrangères prend une initiative originale pour évoquer le sujet du dérèglement climatique. Début juin, il a convié les présentateurs météo des principales chaînes françaises à un petit-déjeuner pour échanger avec eux sur ce dossier.

Laurent Fabius essaie ainsi d'attirer l'attention en vue d'un événement majeur: la conférence mondiale sur le climat organisé en décembre 2015 à Paris. Prévue comme l'un des temps forts du quinquennant de François Hollande, cette réunion internationale fera de Paris le centre de tous les regards.

Extension du domaine ministériel

Le ministre se place donc déjà sur ce terrain d'autant que prendre en charge cette question environnementale lui permet d'étendre son champ ministériel. Comme lorsqu'il a obtenu que le commerce extérieur soit rattaché au Quai d'Orsay plutôt qu'à Bercy. Ou comme lorsqu'il ambitionne d'accueillir en France encore plus de touristes. Tourisme, environnement, économie, Fabius est un ministre des Affaires étrangères qui ne se contente pas des missions diplomatiques.

Publicité