1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des liens entre pesticides et autisme, rapporte une étude
2 min de lecture

Des liens entre pesticides et autisme, rapporte une étude

Un étude américaine a relevé les liens entre l'exposition aux pesticides des femmes enceintes et la naissance d'enfants autistes.

Un agriculteur épand de la chaux près de Rennes, le 21 février 2002.
Un agriculteur épand de la chaux près de Rennes, le 21 février 2002.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'étude se garde bien de déduire un lien de cause à effet, mais relève tout de même que les femmes enceintes vivant près d'une ferme utilisant des pesticides ont un risque 66% plus élevé d'avoir un enfant autiste.Les chercheurs de l'université Davis de Californie ont confronté des données sur les utilisation de pesticides en Californie aux adresses de 1.000 personnes qui participaient à une étude sur les familles avec des enfants autistes, dans une étude publiée lundi 23 juin

Cette recherche publiée dans le journal Environmental Health Perspectives examine les liens entre le fait de vivre près d'un lieu où sont utilisés des pesticides et les naissances d'enfants autistes, mais elle n'en déduit pas une relation de cause à effet.

Une maladie dont l'incidence a fortement augmenté en dix ans

L'autisme est une maladie du développement dont l'incidence a fortement augmenté ces dernières décennies aux Etats-Unis, touchant un enfant sur 68 en 2010, au lieu de un enfant sur 150 en 2000.

"Nous avons regardé où nos participants à l'étude vivaient pendant leur grossesse et au moment de la naissance", a expliqué l'un des auteurs Irva Hertz-Picciotto, vice-présidente du département de Sciences et de Santé publique à l'université Davis de Californie.

La loi en Californie requiert de préciser les types de pesticides pulvérisés, où, quand et dans quelles quantités. "Nous avons constaté que plusieurs types de pesticides ont été plus couramment utilisés près des habitations où les enfants ont développé le syndrome de l'autisme ou ont eu des retards" de développement.

Les fœtus particulièrement sensibles au deuxième et troisième trimestres

Environ un tiers des participants à l'étude vivaient dans un rayon de 1,25 à 1,75 kilomètre de l'endroit où les pesticides ont été utilisés. Les chercheurs ont aussi découvert que les risques d'autisme étaient d'autant plus élevés que le contact avec les pesticides se faisait au deuxième et au troisième trimestre de la grossesse. Le développement du cerveau du foetus pourrait être particulièrement sensible aux pesticides, selon les auteurs de cette étude.

"Cette étude valide les résultats d'une recherche précédente qui avait constaté des liens entre le fait d'avoir un enfant autiste et l'exposition, pendant la grossesse, à des produits chimiques de l'agriculture en Californie", a précisé Janie Shelton, diplômé de l'université Davis et principal auteur de l'étude.

"Même si nous devons encore regarder si certains sous-groupes sont plus sensibles aux expositions de pesticides que d'autres, le message est très clair: les femmes enceintes doivent faire attention à éviter tout contact avec les produits chimiques de l'agriculture".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte