Free épinglé par l'Arcep sur sa qualité de service
Le gendarme des Télécoms vient de rendre publique sa quinzième enquête sur la qualité de service des opérateurs mobiles. Orange se place en tête, devant Bouygues et SFR, et Free décroche.
Si Orange a de quoi se féliciter aux vues des résultats de l'enquête de qualité de service menée par l'Arcep début 2014, tous les opérateurs mobiles ne peuvent pas en dire autant. D'après plus de 90 000 mesures réalisées sur l'ensemble du territoire sur la téléphonie, les SMS et l'Internet mobile, en 2G/3G, mais aussi pour la première fois en 4G, Orange se place largement en tête de qualité de service avec 213 indicateurs au-dessus de la moyenne. L'opérateur obtient les meilleurs débits du marché et le meilleur service de téléphonie. Bouygues suit avec 75 indicateurs, SFR avec 38. Free mobile, dont le réseau 3G est en cours de déploiement, se classe bon dernier, avec seulement deux indicateurs au-dessus de la moyenne.
Les premières mesures réalisées sur la 4G montrent par ailleurs qu'elle permet de tripler le débit dans les zones couvertes : le débit descendant (download) médian est de 17,9 Mbit/s en utilisant la 4G, contre 7,2 Mbit/s en 2G/3G. Le débit montant (upload) passe quant à lui de 1,5 Mbit/s à 5,5 Mbit/s avec la 4G. Quant à la 3G, les débits ont globalement augmenté d'environ 30% depuis l'enquête précédente... Mais de fortes disparités subsistent entre opérateurs : le débit descendant médian chez Orange est de 9,3 Mbit/s, alors qu'il est de 4 Mbit/s chez Free Mobile et SFR.
Orange présente la plus grande proportion de débits élevés : 43% des mesures ont dépassé 8 Mbit/s dans le sens descendant et 43% des mesures ont dépassé 1,5 Mbit/s dans le sens montant. Encore une fois, Free est à la traîne.
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