Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La CIA aurait espionné les transactions financières internationales

La CIA et le FBI collaborent pour collecter des données sur les transactions internationales effectuées par des Américains ou des personnes soupçonnées de terrorisme.

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 15 novembre 2013 à 08h04, modifié le 15 novembre 2013 à 08h15

Temps de Lecture 1 min.

Les données, fournies par les sociétés américaines spécialisées dans le transfert d'argent, comprennent uniquement des transferts internationaux.

La CIA, l'agence centrale du renseignement américain, accumule une énorme quantité de données informatiques sur les transferts de monnaie internationaux, comprenant notammentles données personnelles et financières de millions d'Américains, révèlent le Wall Street Journal (WSJ) et le New York Times (NYT). Au début du mois de novembre, le NYT rapportait que la CIA paie plus de 10 millions de dollars chaque année à l'opérateur téléphonique AT&T pour qu'il lui fournisse des données téléphoniques de personnes soupçonnées de liens terroristes.

Pour ce programme, le FBI collabore avec la CIA afin de collecter de grandes quantités de données sur les transactions internationales effectuées par des Américains ou d'autres personnes qui font l'objet d'enquêtes pour terrorisme de la part de l'agence.

Le programme est autorisé par le "Patriot Act", la loi qui a été adoptée après les attentats du 11 septembre 2001 et qui permet à la NSA de collecter presque tous les enregistrements téléphoniques aux Etats-Unis, selon des responsables ayant connaissance de cette opération. Ce programme montre comment les différentes agences de renseignement américaines, et pas seulement la NSA, utilisent le même cadre légal pour collecter des données.

PAS DE COLLECTE SUR LES TRANSACTIONS NATIONALES

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

Les données, fournies par Western Union – qui a aidé la CIA après les attaques du 11-Septembre – ou d'autres sociétés américaines spécialisées dans le transfert d'argent, comprennent des transferts émanant des Etats-Unis ou destinés à ce pays, mais pas les transactions entièrement nationales, selon le WSJ.

Les parlementaires américains, qui ont appris l'existence de ce programme cet été, ont exprimé une certaine inquiétude à propos de la possibilité de rechercher les numéros de sécurité sociale ou d'autres données, afin de lier une activité financière à un individu précis.

La CIA s'est refusée à tout commentaire sur ces informations, mais nie toute infraction à la législation américaine. Les révélations d'Edward Snowden, ancien consultant de la NSA, sur l'étendue des programmes de surveillance américains dans le domaine des télécommunications ont soulevé une vague d'indignation. L'administration américaine et de nombreux parlementaires ont depuis souligné l'importance de ces programmes dans la lutte antiterroriste.

Les révélations du Monde sur la surveillance par la NSA

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.