1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'UMP n'a "pas le droit" d'être financée par un groupe parlementaire
2 min de lecture

L'UMP n'a "pas le droit" d'être financée par un groupe parlementaire

L'un des porte-parole du PS, Thomas Thévenoud, a affirmé mardi qu'un parti politique n'a "pas le droit" d'être financé par un groupe parlementaire.

Le siège de l'UMP, à Paris
Le siège de l'UMP, à Paris
Crédit : AFP / Pierre Andrieu
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

 "Un parti politique n'a pas le droit d'être financé par une personne morale, donc par un groupe parlementaire. Et, si on n'a pas le droit, c'est qu'on s'expose à des poursuites", a affirmé mardi l'un des porte-parole des députés socialistes, Thomas Thévenoud.
.
Pour sa première conférence de presse, cet élu de Saône-et-Loire devenu porte-parole après l'entrée au gouvernement de Thierry Mandon, s'est retrouvé à intervenir, contrairement à l'habitude, avant le chef de file des députés UMP. Christian Jacob est arrivé en retard vu la longueur de la réunion du groupe UMP sur le prêt de 3 millions d'euros accordé au parti sans que les députés en soient informés.

"Entre l'UMP et le PS en matière de transparence, il n'y a pas photo", a clamé Thomas Thévenoud.

Le groupe UMP à l'Assemblée est actuellement un groupement politique sans statut juridique. A l'inverse, a fait valoir M. Thévenoud, le groupe socialiste de l'Assemblée existe "sous forme associative depuis 1988, avec des comptes certifiés par un commissaire aux comptes, une assemblée générale tous les ans pour étudier les comptes" et compte 45 salariés.

Budget du groupe PS à l'Assemblée : 5,2 millions d'euros

Les éléments publiés lundi sur les comptes par le groupe PS montrent que "nous faisons un effort de transparence, contrairement à l'UMP, comme nous l'avons déjà fait sur l'utilisation de la réserve parlementaire ou par le vote des projets de loi sur la transparence", a jugé ce député du cru 2012.

À écouter aussi

Doté d'un budget de 5,2 millions d'euros pour 2014, le budget du groupe PS est composé de la contribution de l'Assemblée (4,2 millions d'euros) et de la cotisation de ses députés (1 million d'euros), selon un communiqué de son président Bruno Le Roux, dans lequel il est aussi écrit que ce budget sert "uniquement" au fonctionnement "actuel et futur" du groupe.

"S'il doit y avoir des évolutions en matière de transparence, cela ne nous fait pas peur", a encore déclaré Thomas Thévenoud, qui était interrogé sur la volonté affichée par le président de l'Assemblée Claude Bartolone (PS) d'aboutir à un contrôle de l'utilisation des dotations par les groupes.

Comme on lui demandait s'il serait pour que les excédents des groupes politique soient reversés au budget général, comme évoqué par le socialiste René Dosière, ce porte-parole a répondu: "Non, parce que nous avons la responsabilité des 45 salariés travaillant pour le groupe socialiste et donc une vision à long terme de nos comptes."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte