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La chaîne Paris Première, attendue en TNT gratuite ?

La chaîne du groupe M6 s'est offert une page de publicité en indiquant qu’elle était « la chaîne payante la plus attendue en TNT gratuite ». NRJ conteste la communication de sa rivale.

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La publicité publié par Paris Première dans les journaux.

Par Fabienne Schmitt

Publié le 24 juin 2014 à 16:15

« Paris Première, la chaîne payante la plus attendue en TNT gratuite ». C’est le nouveau slogan de la chaîne du groupe M6 qui s’est offert une pleine page de publicité, hier, dans « Le Figaro », « Le Monde » et « Libération », avec cette mention. Paris Première, payante aujourd’hui, demande au CSA de pouvoir basculer sur la TNT gratuite. L’autorité de régulation de l’audiovisuel doit rendre sa décision d’ici la fin du mois de juillet.

En attendant, la chaîne a fait réaliser un sondage par l’institut CSA, auprès d’un échantillon national représentatif de 503 individus de 15 ans et plus, d’où il ressort qu’elle serait la chaîne payante que les Français souhaiteraient le plus voir passer en gratuit. Et donc pas LCI, la chaîne du groupe TF1, qui demande, elle aussi, à avoir une place sur la TNT gratuite. Paris Première s’est empressée de s’acheter des pages de publicité dans la presse pour le faire savoir.

Polémique avec NRJ 12

Cela n’a pas été du goût de tout le monde, et plus particulièrement de sa concurrente NRJ 12, chaîne gratuite de la TNT, qui redoute de voir son audience baisser si Paris Première devait débarquer sur son terrain de jeu. « Paris Première argue d’une prétendue attente du public pour recevoir cette chaîne en gratuit. Or, les chiffres d’audience démontrent le contraire : les audiences en clair de Paris Première sont les mêmes que celles de ses tranches cryptées », sourit Maryam Salehi, directrice déléguée de NRJ Group. « Pire, les tranches en clair du week-end sous-performent avec 0,3 % de part d’audience », ajoute-t-elle. « C’est dire à quel point elle n’est attendue par …personne, hormis le groupe Bertelsmann ! [maison-mère de M6, NDLR]. »

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La part d’audience nationale de Paris Première s'élève à 0,4 %, tant pour ses plages payantes, que gratuites -la chaîne est gratuite du lundi au vendredi de 18h00 à 20h45 et les samedis et dimanches de 10h00 à 13h00 et de 18h00 à 20h45-. A titre de comparaison, NRJ 12, gratuite, fait 2,4 % de part d’audience, et une chaîne comme D8, cinquième chaîne nationale et première des petites chaînes de la TNT, fait 3,4 %. 0,4 %, c’est l’équivalent de la chaîne Chérie 25 (groupe NRJ), lancée en décembre 2012 et qui est diffusée sur 80 % du territoire.

Il faut cependant relativiser ces chiffres car, Paris Première est une chaîne payante à la différence de NRJ 12, Chérie 25 ou D8. Ce qui signifie qu’elle n’est reçue que par 30 % des foyers. « Paris Première est l’une des chaînes payantes les plus regardées du câble et du satellite, rétorque Jérôme Bureau, patron de la chaîne. Si demain on était reçu par 100 % de la population, comme toute chaîne gratuite, on ferait logiquement un peu plus du triple de ce qu’on fait aujourd’hui donc entre 1,2 % et 1,3 % de part d’audience ». « Quand Chérie 25 sera à cette audience, qu’ils nous appellent », sourit-il.

Depuis quelques semaines, c’est la guerre entre NRJ et le groupe M6. NRJ 12, qui a à peu près la même structure de public que Paris Première, n’a pas intérêt à voir arriver sur la TNT gratuite un nouveau concurrent.

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