Média indépendant en environnement, nature et sciences de la Terre depuis 2001
🌍 notre-planete.info

Les énergies renouvelables sont plus dynamiques que les énergies traditionnelles

10 K lectures / 7 réactions

Selon le nouveau rapport annuel « REN21 2014 Renewables Global Status Report », la capacité de production mondiale en matière d'énergies renouvelables atteint un niveau record grâce à l'appui stratégique des pays en développement. Ainsi, en 2013, plus de la moitié des nouvelles capacités de production d'électricité mises en service exploite les énergies renouvelables.

centrale geothermique Enel Italie UECentrale géothermique d'Enel - Italie
© Commission européenne

Les énergies renouvelables : 22 % de la production d'énergie dans le monde

La capacité de production d'énergie à partir de sources renouvelables (y compris l'hydroélectricité) a atteint un nouveau record à 1 560 gigawatts (GW) fin 2013, ce qui représente une augmentation de 8,3% par rapport à 2012. Par conséquent, les énergies renouvelables représentent plus d'un cinquième (22%) de la production énergétique mondiale, derrière les énergies fossiles plus le nucléaire.

Au niveau de la consommation, les énergies renouvelables ont assuré 19% de la consommation finale d'énergie dans le monde en 2012 (78,4 % pour les énergies fossiles et 2,6 % pour le nucléaire) ; cette tendance s'est encore accentuée en 2013. Les énergies renouvelables modernes ont représenté plus de 10% du total de 2012, les 9% restant provenant de la biomasse traditionnelle dont la part recule sensiblement.

Capacité de production des énergies renouvelables en 2004, 2012 et 2013 en GW
Energie200420122013
Hydroélectricité 715 960 1000
Géothermie 8,9 11,5 12
Solaire photovoltaïque 2,6 100 139
Solaire thermique concentré 0,4 2,5 3,4
Eolien 48 283 318
Biomasse  36 83 88
TOTAL 800 1440 1560

Les énergies renouvelables : près de 250 milliards d'investissement et 6,5 millions d'emplois

Les nouveaux investissements en matière d'énergie renouvelable et de carburants renouvelables atteignaient, à l'échelle mondiale, pas moins de 249,4 milliards de dollars en 2013, un chiffre toutefois en baisse de 23% par rapport au record de 2011 et de 14 % par rapport à 2012.
Actuellement, le secteur des énergies renouvelables emploi directement ou indirectement 6,5 millions de personnes dans le monde, dont 760 000 en Europe (et près de la moitié en Allemagne).

L'énergie solaire plus dynamique que l'énergie éolienne

Malgré le recul des investissements internationaux dans l'énergie solaire photovoltaïque de près de 22% par rapport à 2012, les installations de nouvelles capacités ont progressé de plus de 27%. Le marché de l'énergie solaire photovoltaïque a connu une année record, avec une augmentation de capacité de production de près de 38 GW en 2013, pour un total d'environ 138 GW.

La Chine a enregistré une croissance spectaculaire en assurant près d'un tiers des capacités mondiales ajoutées, devant le Japon et les États-Unis.

Au final, pour la première fois, la puissance nouvellement installée dans l'énergie photovoltaïque dépasse celle de l'éolien à l'échelle mondiale.

L'énergie éolienne

Plus de 35 GW de capacités éoliennes ont été ajoutés en 2013 pour un total de capacité de production mondial légèrement supérieur à 318 GW.

Malgré plusieurs années records, ce marché a toutefois reculé de près de 10 GW par rapport à 2012, en raison principalement de la forte baisse du marché américain.

Heureusement, l'énergie éolienne en mer a connu une année record, avec 1,6 GW ajoutés, la quasi-totalité étant enregistrée dans l'Union européenne.

L'hydroélectricité : leader des énergies renouvelables

Bien que les barrages hydroélectriques restent fortement décriés pour leur impact sur les populations locales et l'environnement, l'hydroélectricité a progressé de 4% l'année dernière pour s'établir à environ 1 000 GW en 2013, ce qui représente près d'un tiers de la capacité en électricité renouvelable ajoutée cette année-là.

Le chauffage à l'aide des énergies renouvelables progresse

Le chauffage et le refroidissement utilisant la biomasse moderne, l'énergie solaire et les sources géothermiques assurent une part, certes modeste mais en progression constante, de la demande mondiale finale en matière de chauffage, autour de 10% selon les estimations.

Les économies en développement moteur de la croissance des énergies renouvelables

Le nombre d'économies émergentes dotées de politiques d'appui à la croissance des énergies renouvelables a été multiplié par six en seulement huit ans, passant de 15 pays en 2005 à 95 aujourd'hui.
Ces 95 pays en développement composent dorénavant la grande majorité des 144 pays dotés d'objectifs ou de politiques d'appui aux énergies renouvelables.

Paradoxalement, ce renforcement provenant des pays en développement contraste avec la baisse du dynamisme de certains pays européens et des États-Unis principalement à cause de l'incertitude qui entoure leurs politiques d'énergies renouvelables et l'amoindrissement des subventions publiques.

L'Uruguay, Maurice et le Costa Rica figurent parmi les pays qui ont le plus investi dans les nouveaux carburants et sources d'énergie renouvelables par rapport à leur PIB annuel.

De plus, un nombre croissant de villes, d'États et de régions envisagent d'assurer la transition vers une économie ou des secteurs économiques 100% énergies renouvelables. Djibouti, l'Écosse et le petit État insulaire des Tuvalu ambitionnent par exemple d'obtenir 100% de leur électricité de sources d'énergie renouvelables d'ici à 2020.

Mais le marché reste dominé par la Chine, les États-Unis, le Brésil, le Canada et l'Allemagne, leaders mondiaux de l'énergie renouvelable en terme de capacité installée totale. D'ailleurs, en Chine, pour la première fois, les capacités nouvellement installées en énergie renouvelable ont dépassé celles installées en énergie fossile et en énergie nucléaire.

Les énergies renouvelables : l'avenir face au coût insoutenable du nucléaire

Alors que les coûts de production du nucléaire en France ont augmenté de 21% en 3 ans, un nouveau rapport de la commission d'enquête parlementaire souligne que la France devra débourser quelque 110 milliards d'euros pour prolonger la durée de vie de ses réacteurs nucléaires jusqu'à 40 ans. Dans le même temps, le coût de l'EPR a déjà été multiplié par 3...

« Le sentiment général à l'égard des énergies renouvelables a considérablement évolué », souligne Arthouros Zervos, Président du comité de direction de REN21. « Ces 10 dernières années, l'avancement continu des innovations technologiques et le déploiement rapide de nombreuses technologies d'énergies renouvelables ont montré que la question ne se posait plus de savoir si les énergies renouvelables avaient un rôle à jouer dans la prestation des services énergétiques, mais plutôt de quelle manière la transition menant à un avenir 100% énergies renouvelables devait s'accélérer pour assurer l'accès de tous à l'énergie. Les idées qui ont actuellement cours à ce sujet doivent ainsi évoluer – il ne suffit plus de maintenir le statu quo limité à une mosaïque de politiques et de mesures. »

Source

REN21 2014 Renewables Global Status Report - REN21


Tous droits réservés

Les énergies renouvelables sont plus dynamiques que les énergies traditionnelles ; 16/06/2014 - www.notre-planete.info


Soutenez notre-planete.info !

Depuis plus de 22 ans, nous vous informons avec objectivité et références scientifiques sur l'état de notre planète.
notre-planete.info ne perçoit aucune subvention et n'a aucun mécène : vos abonnements et vos dons sont nos seules ressources. Merci de nous aider à perdurer en :

Merci de contribuer à maintenir la flamme de la liberté d'expression et de l'indépendance 🙏

Ne ratez plus l'actualité sur notre planète !

Questions / réactions (7)


0
Michelle Rivest CanadaIl y a 9 ans
Déçu de voir encore dans la liste des énergies renouvelable la biomasse ou le bois excessivement polluant pour la santé des êtres vivants. La planète et la santé pollution de l'air devrait faire partie d'un tout et non comme actuellement deux dossiers complètement séparés et la planète au détriment de la santé est irresponsable mais le dogme le veut ainsi malheureusement. Les millions de décès prématurés par la combustion de solide est plus acceptable que les pauvres ours polaires? Être vert a ces conditions je refuse....
RépondreSignaler

0
LudoIl y a 9 ans
à Robert saint mandé :
Aujourd'hui personne ne fait son plein tous les jours.
Demain, lorsqu'un petit pourcentage du parc auto sera electrique, peut être que les voitures connectées attendront que l'électricité soit abondante et pas cher avant de faire le plein. Peut être il y aura une appli basée sur la météo qui pourra prévoir les cours et décaler le plein d'une heure. Peut être serait-il bien d'en finir avec le système heures pleines et heures creuses, mais tarif en fonction de l'offre et de la demande si on veut passer en production 100% à base d'énergie intermittentes. Peut être que ce problème d'intermittence n'est qu'un faux problème...
ludo
RépondreSignaler

0
BerkoIl y a 10 ans
Et l'energie libre? Tesla l'avait proposé Au 19eme siècle mais comme son nom l'indique,elle ne rapporte pas.Elle revient au gout du jour pour le bonheur de ses usagers. Elle est la solution.
RépondreSignaler

0
KaliscotIl y a 10 ans
On va bien y arriver, petit à petit, dans le chaos politique et le désordre, mais on y arrivera...
on y sera forcé à terme de toute façon, mais c'est vrai que plus on sera con plus nos enfants le payeront, mais bon, avec la dette et l'esprit facilement corruptible des hommes, ça fait longtemps que l'avenir de nos gosses on s'est assis dessus...
RépondreSignaler

0
Miko64Il y a 10 ans
Le problème est la dépendance.

Convertir toute la planète à l'énergie éolienne ne serais sans doute pas la meilleure solution.

Je crois qu'il faut plutôt maximiser les technologies déjà existantes et varier notre production en énergie selon les besoins.

Chaque type d'énergie a ses qualités et ses défauts.

Mais il faut encourager par tout les moyens les énergies renouvelables question de se sortir de la dépendance au pétrole et surtout de sauver nos écosystèmes...y compris la race humaine.
RépondreSignaler
🔒 Vous devez être membre et connecté
pour commenter cet article

↑ Haut de page ↑