VIDEOS. Présidentielle 2017 : Juppé prêt à être candidat à la primaire UMP

 

VIDEOS. Présidentielle 2017 : Juppé prêt à être candidat à la primaire UMP

    Le maire de Bordeaux Alain Juppé, membre du triumvirat chargé provisoirement de la direction de l'UMP, a confirmé mercredi qu'il envisageait la «possibilité» d'être candidat à la primaire visant à désigner le candidat du parti à l'élection présidentielle de 2017. Il pourrait prendre cette décision début 2015, pour une primaire qu'il souhaite voir organisée début 2016.

    «Je me prononcerai sur cette question le moment venu», a déclaré Alain Juppé à la radio RMC mercredi matin, en réponse à une question. «J'y réfléchis», a-t-il dit avant de répondre «oui», à la question du journaliste Jean-Jacques Bourdin, qui lui demandait si sa candidature était une «possibilité». «Si je me lance, c'est pour aller jusqu'au bout», a-t-il ajouté, une remarque appuyée au même moment par un tweet explicite.

    «Il vaut mieux un sexa en forme qu'un quinqua amorti»

    D'ici là, «je tiens beaucoup à ce que nous soyons capables d'organiser des primaires», répète Alain Juppé, qui rappelle que cette élection primaire découlent des statuts approuvés par 92 % des militants UMP en juin 2013. A nouveau, le maire de Bordeaux appelle de ses voeux «une primaire ouverte», qui ne s'adresserait pas seulement aux militants mais aux sympathisants.

    VIDEO. Primaires à l'UMP : Alain Juppé «y réfléchit»

    Aux remarques sur son âge (68 ans), qui l'empêcherait de remplir convenablement la fonction présidentielle en 2017, Alain Juppé choisit de répondre par une formule : «Il vaut mieux un sexa en forme qu'un quinqua amorti.» Sur les sondages qui font de lui le mieux placé pour l'emporter en 2017 face à Marine Le Pen, Alain Juppé se dit «lucide» sur la «situation transitoire» que vit actuellement son parti et ne doute pas qu'il essuierait des tirs d'«exocets» si sa candidature à la présidentielle devait se confirmer.

    Interrogé sur son tête-à-tête avec Nicolas Sarkozy mardi, le co-dirigeant par intérim de l'UMP a refusé de dévoiler le contenu de sa conversation «privée» avec l'ex-président, mais a reconnu que la «situation politique» à l'UMP était le «coeur du sujet». Est-ce l'UMP doit continuer à exister ? «Je dis oui et Nicolas Sarkozy dit oui», a-t-il affirmé. L'ancien président vise-t-il la tête du parti ? «C'est une hypothèse», a déclaré l'interviewé.

    VIDEO. Alain Juppé explique sa popularité dans les sondages

    VIDEO. Juppé candidat : la «concurrence est stimulante», dit Ciotti

    VIDEO. Eric Ciotti : «On a tellement été tiré vers le bas» à l'UMP

    VIDEO. Primaire de l'UMP : entre les éléphants du parti la guerre est déclarée