Patrimoine des ministres : le découvert de Fabius... se creuse

 

Patrimoine des ministres : le découvert de Fabius... se creuse

    Les déclarations de patrimoine et d'intérêts des ministres, dévoilés ce vendredi sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, offrent des informations amusantes sur les habitudes et les passions qu'entretiennent les membres du gouvernement dans le privé. Elles montrent aussi qu'ils manquent parfois de clarté.

    Voitures, scooters et bateau de pêche.

    Alors qu'une majorité de ministres se déplacent exclusivement en voiture, Kader Arif et Najat Vallaud-Belkacem privilégient parfois le scooter pour sillonner les rues de Paris. Propriétaire d'une moto, Stéphane Le Foll estime que sa vieille Renault de 1994 est bonne à mettre à la casse. Valeur : 0 euro.

    Michel Sapin est toujours l'heureux détenteur d'un bateau de pêche, qu'il estime cette année à 3.500 euros, soit 500 euros de moins que dans sa déclaration 2013. Petit poucet du gouvernement avec 86.773 euros de patrimoine, Axelle Lemaire possède néanmoins quelques objets luxueux, entre une Mercedes estimée à 10.000 euros, un violon à 10.000 euros et une bague à 25.000 euros.

    >>>LIRE AUSSI : Découvrez les patrimoines des ministres en 2014

    Un découvert abyssal.

    En 2013, la copie remise par Laurent Fabius indiquait un découvert de 30.000 euros sur un compte détenu chez HSBC. La situation ne s'est pas améliorée en 2014 puisque le découvert du ministre des Affaires étrangères s'élève désormais à 87.000 euros ! Heureusement pour lui, le ministre des Affaires étrangères peut compter sur un patrimoine total très important, d'un peu plus de 5,5 millions d'euros.

    Les mauvais élèves.

    Le bonnet d'âne revient à Frédéric Cuvillier qui n'indique pas la valeur de sa Peugeot 206 et de sa Renault Clio. Un comble pour un ministre des Transports !

    Arnaud Montebourg a décidé quant à lui de donner du fil à retordre à la Haute autorité chargée d'éplucher les déclarations de patrimoine. En plus de ne pas indiquer la valeur d'un appartement et d'une place de parking, le ministre de l'Economie ne se fatigue pas à calculer la valeur d'un troisième bien immobilier et laisse l'institution s'en charger. Quant au beau fauteuil qu'il déclare cette année, le trublion du gouvernement donne la somme en francs !

    Le trop bon élève.

    Harlem Désir, lui, pêche par excès de zèle. Alors que la Haute autorité demande que les ministres fassent uniquement figurer les biens mobiliers supérieurs à 10.000 euros, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes a tenu à indiquer qu'il est le propriétaire de tableaux et lithographies de Henri Guédon à hauteur de 5.000 euros. Pour gonfler la déclaration de patrimoine la plus faible du gouvernement (48.439 euros) ?

    INTERACTIF

    . Nous avons collecté les données issues des déclarations des membres du gouvernement. Dans l'infographie ci-dessous, vous pouvez trier le patrimoine des ministres selon différents critères : patrimoine total, immobilier, valeurs mobilières, assurances-vie, comptes et épargnes, meuble et art, véhicules, commerce, autre biens, capitaux à l'étrangers, passif. Crédit : A.C., G.L. et S.d.L.

    VIDEO. Publication du patrimoine des ministres : ça fait parler ! (avril 2013)