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Instagram, Vine, Twitter, Facebook : qui fait la meilleure Coupe du monde ?

Vendredi, Twitter a affirmé que la phase de poules avait généré plus de 300 millions de messages sur sa plate-forme. La semaine dernière, Facebook avait revendiqué 459 millions d’interactions sur les sept premiers jours de la compétition.

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Twitter et Facebook mènent une guerre des chiffres à propos du Mondial

Par Nicolas Richaud

Publié le 27 juin 2014 à 12:48

Le match qui oppose les réseaux sociaux sur la Coupe du monde est âprement disputé. Depuis le début de la compétition, Twitter et Facebook mènent ainsi une véritable guerre des chiffres en vue de démontrer chacun qu’il est le réseau social de référence de ce Mondial. L’objectif ? Attirer de nouveaux utilisateurs, et par ricochet, des annonceurs.

Vendredi, Twitter a ainsi affirmé que la phase de poules avait généré plus de 300 millions de messages - ce qui inclut les retweets, le fait de partager un message dont on n’est pas directement l’auteur - en 15 jours, soit le double des jeux Olympiques de Londres en 2012. « Seulement deux semaines depuis le début du Mondial-2014 et la compétition est en train de devenir un des événements les plus commentés sur Twitter de tous les temps », a écrit le groupe sur son blog officiel.

Et le réseau social ne s’est pas privé de donner une foule de détails : le match d‘ouverture opposant le Brésil à la Croatie a été le plus commenté avec 12,2 millions de tweets, l’Argentin Leo Messi est le joueur le plus mentionné, le moment le plus tweeté pour le moment est le but contre son camp du Brésilien Marcelo face à la Croatie avec 378.085 tweets en une minute.…

« Le plus grand terrain de football du monde »

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Facebook n’est pas en reste. Sur la première semaine de compétition, le groupe dirigé par Mark Zuckerberg a ainsi revendiqué au total 459 millions d’interactions (messages postés, commentaires, partages, pages "aimées") générées par 141 millions d’internautes.* De quoi faire dire au réseau social qu’il est « le plus grand terrain de football du monde ».

Et les confrontations sont parfois directes entre Facebook et Twitter. Lors du match France-Suisse, 2,9 millions de tweets ont été envoyés à propos de la rencontre - la firme dirigée par Jack Dorsey en a recensé 3,9 millions pour le match contre le Honduras et 1,6 million pour celui contre l’Equateur. De son côté, Facebook a revendiqué 25 millions d’interactions générées par 14 millions d’internautes, après le match opposant les Bleus à la sélection helvète.

Début juin, un sondage** de Peel - application qui sert de télécommande TV universelle - relayé par eMarketerrévélait que 53% des gens interrogés avaient l’intention d’utiliser Facebook pour échanger et commenter un match en cours, contre 28% pour Twittter.

La percée de Vine

Vine - service de partage de vidéo lancé par Twitter en 2013 - tire aussi son épingle du jeu, même si aucun chiffre n’a encore été publié. Permettant de poster des vidéos de 6 secondes, le réseau social est très utilisé pendant les matchs lorsqu’il y a un but ou une action litigieuse. De nombreux utilisateurs filment leur téléviseur et postent ensuite la vidéo dans la foulée.

Après la morsure de l’attaquant Luis Suarez dans l’épaule gauche de Giorgio Chiellinilors du match Uruguay-Italie, une flopée de vidéos a ainsi été immédiatement postée.

Ce qui fait grincer des dents la Fifa qui vend à prix d’or les droits de retransmission des images du Mondial.

De son côté, Instagram - application de partage de photo racheté par Facebook en 2012- est plutôt discret, même si de nombreux joueurs ont leur compte personnel. Aucune donnée chiffrée particulière n’a d’ailleurs été communiquée.

On retiendra tout de même la réaction de l’attaquant italien Mario Balotelli sur son compte Instagram après l’élimination de son équipe. Revenant sur un message raciste où on lui reprochait de n'être pas un vrai italien. "Peut-être que je ne suis pas un Italien, comme vous dites (...) mais les Africains ne lâcheraient jamais un de leurs frères, en cela, nous les Nègres, comme vous nous appelez, nous sommes des années lumières devant vous. Honte à vous!", a-t-il ajouté.

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*: Pour recenser tweets et interactions, les deux réseaux sociaux ouvrent leurs compteurs une heure avant un match. Puis, Twitter y met fin 30 minutes après la rencontre et Facebook va jusqu’à une heure.

** réalisé auprès de 1.000 personnes de plus de 18 ans utilisant un smartphone.

Nicolas Richaud

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