Automobile : un mouchard pour faire baisser les assurances des jeunes conducteurs

Automobile : un mouchard pour faire baisser les assurances des jeunes conducteurs

    En matière de sécurité routière, et alors que la mortalité routière s'est aggravée en mai, les jeunes conducteurs sont les premières victimes des accidents de la route. Les 18-25 ans ne réprésentent que 4% des automobilistes mais 21% des tués sur la route, et ils provoquent un quart des accidents graves...

    Face à cette situation, les assureurs ont développé depuis 5 ans le concept «payez comme vous conduisez». Après Allianz, Direct Assurance (la filiale de l'assurance directe d'Axa) va aisni lancer dans les prochains mois une initiative qui récompensera les jeunes conducteurs vertueux en leur permettant d'économiser jusqu'à 30% sur leur prime, soit une somme maximum de 600 euros par an.

    Ce dispositif se mettra en place en deux étapes.

    La première sera plutôt ludique :

    >Direct Assurance va lancer une application pour smartphone baptisée «YouDrive» permettant, grâce au GPS du téléphone, d'enregistrer sur un parcours plusieurs critères comme la vitesse, les freinages, les accélérations ou encore les virages en fonction des conditions météo ou du profil de la route. «Ces données établies sous forme de score de conduite permettront à chacun, de chercher à progresser, se comparer à d'autres conducteurs et adopter une conduite responsable, indique chez Direct Assurance-t-on. Nous sommes convaincus qu'en permettant à chacun de prendre conscience de son niveau de risques, nous pouvons faire évoluer les comportements, le fait que nous lancions un produit fondé sur l'évaluation de la conduite en est la meilleure preuve.»

    Ensuite, avant la fin de l'année,

    > les jeunes conducteurs pourront, sur la base du volontariat, installer gratuitement «un mouchard» dans leur véhicule. Ce boitier va permettre à l'assurance d'apprécier le comportement du conducteur. Si les performances, avec une conduite prudente, sont bonnes, la prime d'assurance sera revue à la baisse. «Un jeune qui souhaite s'assurer aujourd'hui paye entre 1500 et 3000 euros d'assurance. C'est un budget important et ce n'est pas toujours le reflet de son risque», précise l'assurance, ajoutant que les ajustements seront faits au mois le mois. Toutefois, pour inciter cette démarche volontaire, l'assurance s'est engagée à ne pas augmenter la prime si les résultats montrent que l'on affaire a un «fou du volant». Dans tous les cas, la mensualité ne pourra être supérieur au contrat initial.

    Cette initiative risque de relancer le débat sur l'installation de boîtes noires dans les voitures pour analyser les circonstances d'un accident. Déjà, certains pays comme la Russie imposent des caméras dans les voitures pour filmer la route en continu et permettre aux assureurs d'établir les responsabilités. Il y a un an, en juin 2013, Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, avait estimé que les boîtes noires étaient un «moyen de connaître les événements techniques précédant de quelques secondes un accident».

    VIDEO. Démonstration de l'application YouDrive