Chômage en hausse: «Pas étonnant», dit Jean-Christophe Cambadélis

LE SCAN POLITIQUE - Le premier secrétaire du Parti socialiste n'est pas surpris par la forte augmentation du chômage pour le mois de mai. En l'absence de croissance, il est «quasiment impossible d'inverser la courbe du chômage», prévient-il.
Passer la publicité Passer la publicitéLe bond de 24.800 chômeurs en mai (+0,7%) ne surprend pas le premier secrétaire du Parti socialiste. «Les chiffres sont décevants mais ce n'est pas étonnant. À partir du moment où vous n'avez pas de croissance, il est quasiment impossible d'inverser la courbe du chômage ou tout du moins de déclencher un processus», a réagi Jean-Christophe Cambadélis jeudi soir sur i-Télé.
Pour l'année 2014, le gouvernement prévoit une croissance de 1%. Une prévision de l'exécutif souvent jugée très optimiste. Mais le député de Paris assure croire à cette estimation. Notamment grâce «à la politique que nous menons» qui «vise à stimuler la compétitivité sans détruire la solidarité».
«Mauvais moment à passer»
«Pour les gens qui sont au chômage, malheureusement, ce n'est pas immédiatement compréhensible car ils n'ont pas immédiatement un emploi», a reconnu Jean-Christophe Cambadélis.
«Je crois que c'est un mauvais moment à passer et après nous aurons les conditions d'une croissance qui permettra, je l'espère, si ce n'est d'inverser, tout du moins de redémarrer du point de vue de l'emploi», a cependant précisé le patron du PS, vantant le pacte de responsabilité présenté par François Hollande en janvier dernier.
Depuis l'élection du président socialiste François Hollande en mai 2012, près d'un demi-million de nouveaux demandeurs d'emploi sans activité ont été enregistrés en France. La dernière baisse remonte à octobre 2013. Le premier ministre a qualifié de «mauvaise» la hausse du mois de mai.
charité
le
Un ancien repris de Justice qui se moque des Français.
cara03
le
Ce n'est pas étonnant et que fait-on dans toute l'Europe pour rester compétitif ? Et en plus, on ne joue pas à armes égales ; c'est une compétition déloyale intra-européenne. Nos copains allemands pratiquent le jeu avec l'avantage de son interland à 5 ou 6 euros de l'heure et brille par des excédents faramineux par rapport aux autres membres de la zone. On ne peut pas dévaluer comme ailleurs donc on paupérise.