18-20h : bilan du pugilat télévisé

En septembre, les chaînes se sont livrées à une concurrence féroce pour capter l'audience du prime time. L'enjeu : 22 millions de spectateurs.

Par Marie-Hélène Soenen

Publié le 30 juin 2014 à 00h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 05h16

Depuis un an, c'est une tranche horaire scrutée, conjecturée, commentée : l'« access prime time », qui fédère jusqu'à 22 millions de téléspectateurs entre 18 et 20 heures, est une case décisive, un champ de bataille où chaque chaîne tente de tirer son épingle du jeu. En septembre dernier, France 2, Canal+, mais aussi les petites chaînes de la TNT ont dégainé leurs nouvelles armes pour tenter de capter la plus grande audience possible. Le nerf de la guerre ? Les talk-shows, qui, de France 2 à TMC, se sont multipliés pour concurrencer Le grand journal de Canal+ et l'ascension du Touche pas à mon poste ! de D8, fiévreusement impulsé par Cyril Hanouna. Dès l'automne, des têtes sont tombées pour audiences insuffisantes, signe d'une compétition forcenée. Le jeu de massacre en valait-il la chandelle ? Bilan. 

Les gagnants

Et le gagnant est... un jeu. Avec Money Drop, ses montagnes de cash, ses torrents de sarcasmes boccoliniens et ses 4 millions de fidèles, TF1 vainc ses concurrents par KO. Reine de l'access, suivie par le 19/20 de France 3, qui flirte avec les 3 millions de téléspectateurs, Laurence Boccolini égale les audiences réunies de France 2, Canal+ et D8 sur la même case horaire... Loin derrière, le grand vainqueur des talk-shows, c'est D8 et Touche pas à mon poste ! Cyril Hanouna attire toujours plus de fidèles depuis deux saisons, drainant chaque soir autour de 1 million de téléspectateurs, au coude-à-coude avec Le grand journal de Canal+. Le talk-show survolté occupe désormais l'antenne de D8 toute l'année : la chaîne a confirmé la diffusion en juillet de Touche pas à mon poste, même l'été !, des quotidiennes inédites animées par les comparses de Cyril Hanouna pendant ses congés. Mais gare aux bimbos peroxydées : véritable outsider, Les Ch'tis vs les Marseillais : qui seront les meilleurs ?, télé-réalité diffusée sur W9 de 18h20 à 19h30, a régulièrement atteint le million de fidèles ces dernières semaines...

Les perdants

Première victime de la guerre des talk-shows : Jean-Marc Morandini, tombé sur la ligne de départ. Sa racolade quotidienne sur NRJ12, #Morandini : télé, people, buzz a pris fin le 6 septembre... après seulement dix numéros. Après un démarrage à moins de 300 000 téléspectateurs, l'émission s'est effondrée à 109 000 téléspectateurs en moins de deux semaines. Autre défaite, celle de Julien Courbet, qui a fait son retour sur TMC avec une quotidienne de Sans aucun doute, arrêtée le 30 mai faute d'audiences suffisantes (450 000 téléspectateurs en moyenne les deux derniers mois de sa diffusion).

Mais la vraie perdante, c'est France 2. Privée de publicité en soirée, la chaîne publique compte sur l'access prime time pour récupérer l'essentiel de ses ressources publicitaires. L'avant-20 heures est aussi censé capter l'audience qui assurera une bonne écoute au JT de David Pujadas, toujours à la remorque de celui de TF1, après s'en être approché. En septembre 2013, France 2 est la seule chaîne à faire un véritable pari en confiant son access à l'humoriste Sophia Aram, propulsée aux commandes de Jusqu'ici tout va bien, mélange confus de talk et de one-woman-show. Après dix jours seulement, face à des audiences décevantes (386 000 téléspectateurs en moyenne, soit moins de 3 % de part d'audience), les rumeurs de déprogrammation se multiplient. L'expérimentation se poursuit dans la douleur : concept modifié, horaire avancé... France 2 a tout essayé, avant d'annoncer début décembre l'arrêt définitif. Même Laurent Ruquier, appelé à la rescousse avec sa clique de vétérans, échoue fin janvier à installer L'émission pour tous, stoppée au bout de deux mois sans avoir atteint les 10 % de part d'audience souhaités par France 2. C'est désormais Nagui et son jeu-karaoké N'oubliez pas les paroles ! qui occupent la case et ont permis à la chaîne de frôler à plusieurs reprises le fameux objectif des 10 %.

Les survivants

En septembre 2013, le retour d'Antoine de Caunes devait sauver Le grand journal, en mal d'audience après neuf années d'existence et de règne monocorde de Michel Denisot. Cette saison, Le grand journal a dû faire face à la concurrence grandissante de Touche pas à mon poste ! Durant le festival de Cannes, le talk balourd de Cyril Hanouna est passé devant les spéciales du Grand journal et ses prestigieux invités (Harrison Ford, Antonio Banderas, Nicole Kidman...).

Rare nouveauté apparue la rentrée dernière, Le before de Canal+, pré-access diffusé en clair à 18h10, juste avant Le grand journal, est reconduit pour une seconde saison malgré des scores très confidentiels (autour de 40 000 téléspectateurs et 0,4 % de part d'audience). Véritable laboratoire, machine à repérer les talents du Web, Le before a révélé des pastilles humoristiques à succès : Camille Cottin (La connasse), Nora Hamzawi (Le oh-oh de Nora), Monsieur Poulpe et Vanessa Guide (Le rappel des titres) y ont fait leurs armes avant de rejoindre le plateau du Grand journal. Autre survivant : C à vous, sur France 5, que la journaliste Anne-Sophie Lapix a su maintenir à flot, entre 600 000 et 950 000 téléspectateurs.


Quoi de neuf à la rentrée ?

Pas de grandes attentes : la case de l'access est un terrain piégé sur lequel les chaînes préfèrent désormais assurer qu'innover. Se côtoieront des valeurs sûres (Le grand journal, Touche pas à mon poste !, C à vous) et des animateurs et des concepts recyclés. Après l'échec de Sans aucun doute, sur TMC, Julien Courbet jette son costume de Zorro du PAF pour se consacrer au divertissement pur. Il animera en pré-access une nouvelle version du Maillon faible, ancien jeu boccolinien de TF1, avant de rejoindre deux fois par semaine la troupe de Cyril Hanouna en tant que chroniqueur. Traînant derrière lui deux déboires consécutifs dans la case access de NRJ12 (Vous êtes en direct, en 2012, et #Morandini : télé, people, buzz, en 2013), Jean-Marc Morandini cède la place à Sébastien Cauet, qui animera aux environs de 18 heures le jeu Chéri, tu es le meilleur !, adapté du concept allemand Mein Mann kann, où des femmes parient sur les capacités de leur conjoint à relever un défi.
Pas de communication officielle de France 2 à l'heure où nous bouclons, mais les rumeurs vont bon train. Jérémy Michalak produirait (via sa société La Grosse Equipe) et présenterait dès cet été Face à la bande, où des célébrités devront répondre à des questions de culture générale posées sur les réseaux sociaux. Un test avant une mise à l'antenne en septembre ? Autre nom avancé avec persistance, celui de Nagui, qui, fort des audiences de N'oubliez pas les paroles ! depuis mars, se verrait confier à nouveau l'access à la rentrée. M.-H.S.
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