Venise va s’autodétruire

Auteur de “Ça change quoi” (Le Seuil) et de “Sentiments subversifs” (Éditions de La Meet), l’écrivain vénitien Roberto Ferrucci scrute et combat la folie des paquebots de croisière dans la lagune.

Il y a quelques jours, ici, en France, on m’a demandé si, dans cinquante ans, Venise serait vraiment submergée, engloutie par les eaux. J’ai souri, j’ai répondu non, je ne crois pas, et puis, quand même, je me suis demandé ce qu’il en serait de ma ville si, pendant cinq décennies de plus, les bateaux de croisière continuaient d’entrer dans la lagune, toujours plus grands et toujours plus nombreux, comme cela arrive régulièrement d’une année à l’autre. Presque un million de tonnes par jour qui se tiennent sur l’équilibre précaire des eaux lagunaires. Tout le monde connaît le problème désormais, et tout le monde – en dehors de Venise – s’étonne qu’il n’ait pas encore été résolu. Que l’on n’ait pas encore simplement interdit aux mastodontes d’entrer dans les eaux fragiles de la lagune. Parce que la lagune n’est pas la mer. Tous s’en étonnent, en dehors de Venise. Beaucoup moins dans la ville elle-même, parce que la majorité écrasante des Vénitiens qui sont restés dans le centre historique les veulent, ces navires, « ‘e porta schei », disent-ils en dialecte, ils rapportent du fric. Parce que les rares Vénitiens restés là sont ceux qui s’en foutent de la protéger, de la préserver, cette ville qui leur a été prêtée et que, c’est certain, nous laisserons bien dégradée aux générations futures. Ce sont les Vénitiens prêts à tout. Ce sont les pires ennemis de la ville, comme a pu dire Massimo Cacciari quand il était maire.

Mais voilà, ces derniers mois, on a l’air de s’approcher de la solution. À chaque occasion, quelqu’un dit toujours que la prochaine sera la bonne, qu’elle sera décisive, que cette folie des paquebots dans la lagune va être réglée très vite. Puis l’étape arrive, et décisive, elle ne l’est jamais. Il n’y a qu’à voir cette rencontre, début mai à Rome, avec les élus locaux, la capitainerie du port de Venise et le gouvernement. Ça devait être le jour de la décision, prise en personne par Matteo Renzi, le président du Conseil, qui n’est même pas venu finalement, remplacé par un sous-secrétaire d’État. Tout a été renvoyé à la fin mai, et maintenant à la fin juin, et à ce moment-là, le gouvernement le promet, une décision évidemment définitive sera prise. On devrait choisir entre sept options, et si jamais une décision était prise, on peut parier que c’est celle des autorités portuaires qui sera retenue, avec le creusement dévastateur d’un nouveau canal, un chantier d’une durée de quatre ans, affirment-elles, qui coûtera très cher, avec des délais qui ne seront pas respectés, et qui détruira l’écosystème de la lagune comme le font les bateaux qui y passent. Ces renvois à plus tard sont terriblement italiens, utilisés avec la certitude qu’au bout du compte, nous nous résignerons et que tout restera comme aujourd’hui.


à lire aussi

« La Maison de jeu » : Antoine et sa « vilaine manie du vendredi soir »

Culture et savoir

Publié le 29.05.24 à 17:01

« Le Feu extérieur » d’Adrien Lafille, portrait d’une lecture en feu

Culture et savoir

Publié le 29.05.24 à 15:50

« Disparition inquiétante d’une femme de 56 ans » : Anne Plantagenet mène l’enquête

Culture et savoir

Publié le 29.05.24 à 14:54

Vidéos les plus vues

Extrême droite : le mauvais Mouv' de Radio France

Publié le 28.05.24 à 16:37

Manifestation en soutien à la Palestine du 27 mai : la stupeur après l’attaque du camps de réfugiés à Rafah

Publié le 28.05.24 à 11:55

Amnesty international, la Croix Rouge et Fabien Gay, directeur de l'Humanité à l'Université de la Paix

Publié le 25.05.24 à 18:17

« En France, le problème, c’est que la guerre est un marché » : Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT

Publié le 25.05.24 à 17:18

"La faim dans le monde, c'est 8 attaques par jour sur le World Trade Center" : Bertrand Badie - L'université de la Paix

Publié le 25.05.24 à 14:25

Total : 100 ans d'actions climaticides

Publié le 24.05.24 à 15:24