Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Des salariés victimes du plan social d'Alcatel doivent former leurs remplaçants

Au moins une centaine de salariés d'Alcatel se sont rassemblés lundi pour protester contre le fait que, suite au plan social, certains doivent former leurs successeurs.

Le Monde avec AFP

Publié le 30 juin 2014 à 16h52, modifié le 30 juin 2014 à 19h16

Temps de Lecture 1 min.

Des salariés d'Alcatel se sont rassemblés, lundi 30 juin, sur le site de Villarceaux (Essonne) pour protester contre le fait que certains d'entre eux, touchés par un récent plan social, doivent former leurs successeurs. Environ 250 participants selon des responsables syndicaux, « une centaine » d'après la direction, ont bloqué en début de matinée l'accès au bâtiment de la direction, répondant ainsi à l'appel d'une intersyndicale (CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC).

Ces salariés l'ont fait par « solidarité pour les gens de la comptabilité-finance touchés par le plan social à qui on demande de former leurs remplaçants » roumains et indiens, leurs services devant être externalisés, a expliqué Roland Tutrel (CFDT), évoquant également les salariés du contrôle de gestion.

Dans le cadre du plan annoncé à l'automne par l'équipementier en télécommunications, qui prévoit quelque 600 suppressions de poste en France, une « cinquantaine » de postes doivent être supprimés à Villarceaux dans ces services financiers.

TRANSFERT DE CONNAISSANCES

Les syndicats craignent que ces salariés « qui ont une technicité très précise » et « ont tous plus de trente ans d'ancienneté », ne puissent être reclassés ni en interne ni en externe. « Ils ne mettent pas les moyens pour les reclassements », a dénoncé Stéphane Dubled (CGT).

La direction d'Alcatel rappelle de son côté que « depuis le début de la procédure en octobre dernier, il était prévu que les salariés des fonctions comptables bénéficieraient d'un certain nombre de mesures d'accompagnement et qu'un transfert de connaissances aurait lieu pour ces fonctions. Donc ce n'est pas un fait nouveau ». Alcatel souligne mener « des recherches de solutions à la fois individuelles et collectives » pour ces salariés.

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

Le plan de sauvegarde de l'emploi de l'entreprise a été validé par l'administration. Selon le dernier bilan, au total, 437 volontaires restent à trouver dans le cadre du plan. La phase de volontariat court jusqu'en septembre après quoi, des départs contraints interviendront, le cas échéant, à partir de début décembre. Alcatel-Lucent emploie 72 000 salariés dans le monde, dont plus de 8 000 en France.

Lire aussi le récit de la création du groupe (édition abonnés) : Article réservé à nos abonnés Alcatel-Lucent, ou l'obsession américaine

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.