Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

LondresLe retour des Monty Python sera «bien crade»

1 / 11
Michael Palin, John Cleese, Terry Jones, Terry Gilliam et Eric Idle à New York, 15 octobre, 2009.
Les Monty Python vont faire leur retour à Londres dans u spectacle «bien crade». (30 juin 2014)
Les Monty Python annoncent le 21 novembre qu'ils vont se reformer pour un «spectacle» sur scène.

Plus de trente ans après leur dernier spectacle, les Monty Python remontent sur scène mardi pour dix représentations à grande échelle à Londres. Un perroquet mort, des gogo-danseuses et l'astrophysicien Stephen Hawking feront partie du show.

John Cleese, Michael Palin, Terry Gilliam, Eric Idle et Terry Jones ont promis lundi en conférence de presse que les spectacles seront spectaculaires et, cela va de soit, très loufoques. «Je suis ravi et fier d'annoncer que ça sera bien crade», a insisté Eric Idle, aux commandes de la mise en scène.

Budgété à 5,6 millions d'euros (6.8 millions de francs), le spectacle offrira un mélange de sketches, de chants et de danses, soit un programme copieux selon les «Pythons», aujourd'hui tous septuagénaires. «Je suis déjà épuisé après le premier numéro», a plaisanté Palin, 71 ans, lundi au bout de deux semaines d'intenses répétitions.

A guichets fermés

Le spectacle est baptisé «One Down, Five to Go» (Un à terre, cinq prêts à y aller), en hommage au sixième membre de la troupe, Graham Chapman, mort en 1989 d'un cancer de la gorge. Et il est très attendu.

La première représentation affichait complet après 44 secondes lors de la mise en vente des billets en novembre. La plupart des neuf autres dates se joueront également à guichets fermés, avec 14'000 spectateurs attendus tous les soirs à l'O2 Arena.

Répliques cultes

Depuis l'annonce de leur retour, une grande fébrilité a gagné la Grande-Bretagne qui se remémore les répliques cultes de leur série télévisée loufoque, «Monty Python's Flying Circus», diffusée sur la BBC entre 1969 et 1974, et revendue dans le monde entier.

L'un de leurs sketches les plus célèbres, «le Perroquet mort», met en scène John Cleese ramenant à l'animalerie son ara bleu parce qu'il a trépassé. Michael Palin, qui joue le propriétaire du magasin, lui assure: «il n'est pas mort, il dort». S'ensuivent cinq minutes d'une joute verbale aussi absurde qu'hilarante.

Trente ans après «Le sens de la vie», leur dernier film ensemble, en 1983, les Monty Python ont promis de faire revivre leurs plus grands succès. Avec en «guest-star» l'astrophysicien Stephen Hawking, qui doit faire une apparition pendant le spectacle dont les «Python» n'ont pas voulu préciser la nature.

La dernière représentation, le 20 juillet, sera retransmise en direct dans des cinémas du monde entier, en guise d'adieu final aux millions de fidèles. «C'est mieux de le faire une fois bien, en Angleterre, où tout a commencé, et après s'arrêter là», a assuré John Cleese.

ats