Afrique

Apres plusieurs soubresauts, le premier tour de l'election presidentielle est finalement prevu ce 24 mars 2024.

Sénégal : une démocratie sous tension

ANALYSE. Au-delà de la présidentielle dont le premier tour se tient ce dimanche, quel avenir pour ce pays à la croisée des chemins ? L’éclairage de Tidiane Dioh*.

La newsletter afrique

Tous les mardis à 16h45

Recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

L’horizon s’éclaircit au Sénégal

DÉCRYPTAGE. Un nouveau Premier ministre, une nouvelle date d’élection et une loi d’amnistie votée : après un mois de crise politique, le calendrier électoral s'accélère.

Voir les articles suivants

ANALYSE. Khartoum et Téhéran ont fait un pas de plus vers le rétablissement de leurs relations diplomatiques, qui n’ont en réalité jamais totalement cessé.

LETTRE DU MAGHREB. Le massacre du 7 octobre est jugé « légitime » par les trois quarts des opinions libyennes, marocaines, tunisiennes et algériennes.

LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. Dans le « monde arabe », penser les morts de Gaza sans donner quitus à la haine du Juif est un exercice extrêmement périlleux. Mais nécessaire.

LETTRE D’ALGER. Les exigences algériennes au sein de la commission d’historiens débordent le cadre d’apaisement mémoriel : une suite logique à une démarche trop politique.

LETTRE DU MAGHREB. À deux semaines du ramadan, Alger a inauguré la plus grande mosquée d’Afrique, la troisième au monde en termes de capacité, 120 000 fidèles.

Le Salon africain du livre de Genève s’ouvre ce jeudi, avec un hommage à deux grands de la littérature congolaise, au milieu d’une pléiade de talents bien vivants.

L’ÉDITO DE NICOLAS BAVEREZ. Le basculement du Sénégal, rattrapé par la violence politique, constitue un tournant majeur pour l’Afrique, pour l’Europe et surtout pour Paris.

Pour sa première visite officielle au Maghreb, le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné était au Maroc. Objectif : tourner la page des crises diplomatiques récentes.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE. La part de la population sous-alimentée en Afrique est remontée à son plus haut niveau depuis vingt ans.

CRISE. Le président Sall souhaite un dialogue national pour fixer la date de la présidentielle. L’opposition et la société civile sont déjà vent debout.

LETTRE DU MAGHREB. Ses propos sur les Juifs, les femmes et la France lui ont valu d’être l’expulsé. En Tunisie, il ne pourra pas tenir des propos similaires sous peine d’avoir de gros ennuis.

TRIBUNE. Le président de l’Institut François-Mitterrand nous écrit après l’interview de l’historien Vincent Duclert publiée le 11 janvier dans notre dossier « Rwanda, genèse et leçons d’un génocide ». Nous publions sa lettre ci-dessous, ainsi que la réponse de Vincent Duclert.

Voir les articles suivants

LETTRE DU MAGHREB. Le royaume se veut le potager de l’Europe, mais il est l’un des pays les plus impactés par le changement climatique et le manque d’eau.

REPORTAGE. Depuis une semaine, les violences et pressions exercées par les forces de l’ordre sur les journalistes qui couvrent les manifestations se multiplient.

CHRONIQUE. La dosette symbolise l’ensemble des matières premières assimilées à des produits simples, non transformés, relativement abondants et peu onéreux. Ce n’est pas tout à fait le cas…

LETTRE DU MAGHREB. En obligeant l’institution à prêter 7 milliards de dinars à l’État, Tunis dégaine la planche à billets. Inflation garantie.

CITY GUIDE. Le Point Afrique vous entraîne dans le golfe de Guinée, à la découverte de ces îles encore méconnues, à la recherche d’adresses originales, hors des sentiers battus.

REPORTAGE. Les organisations de la société civile et l’opposition tentent de se mobiliser contre le report de la présidentielle malgré la forte répression policière.

ANALYSE. La question mérite d’être posée alors qu’en trente ans, le football professionnel a suivi des transformations majeures et changé de modèle économique.

L’ancien garde des Sceaux de François Mitterrand est décédé à l’âge de 95 ans. Retour sur un parcours exceptionnel marqué par son combat pour l’abolition de la peine de mort.

LETTRE DU MAGHREB. Les motifs de ressentiments envers les pays européens s’accumulent : Gaza, loi immigration en France. Une aubaine pour le terrorisme islamique.

Voir les articles suivants

NÉCROLOGIE. Figure de l’indépendance et fervent opposant au régime d’apartheid, Hage Geingob est décédé ce 4 février à l’hôpital, où il était soigné pour un cancer.

LETTRE DU MAGHREB. La Chine a financé intégralement la nouvelle Académie diplomatique, chargée de former les cadres du pays. Un don qui cautionne le discours anti-occidental.

Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point