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Orange réplique à Bouygues Telecom en offrant la fibre chez Sosh

La fibre ne coûtera que 5 euros de plus en entrée de gamme.

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Sosh va offrir 200 megabits par seconde en débit descendant, contre 500 megabits pour la marque Orange. AFP PHOTO ERIC PIERMONT

Par Romain Gueugneau

Publié le 30 juin 2014 à 17:45

La réaction des concurrents ne s’est finalement pas fait attendre. Quatre jours après l’annonce par Bouygues Telecom du lancement d’une offre fibre à 25,99 euros, c’est au tour d’Orange de dégainer dans le très haut débit fixe via Sosh. La marque low-cost de l’opérateur historique a annoncé hier qu’elle allait proposer la fibre dans ses forfaits alliant le mobile et la box. Jusqu’à présent, les abonnés Sosh étaient cantonnés à un accès haut débit (ADSL ou VDSL). Avec la fibre, ceux-ci auront accès à un débit descendant jusqu’à 200 megabits par seconde (jusqu’à 50 megabits en débit montant). Orange propose de son côté des débits allant jusqu’à 500 megabits (en descendant) pour ses offres haut de gamme.

2,1 millions de clients chez Sosh

Sur les quatre forfaits « quadruple play » disponibles chez Sosh, la fibre sera vendue sans surcoût pour les deux plus chers, ceux à 44,99 euros et 49,99 euros par mois. Elle sera en revanche facturée cinq euros de plus pour les deux plus petits forfaits, ceux à 29,99 euros et à 34,99 euros. Le très haut débit fixe sera donc accessible chez Sosh à partir de 34,99 euros (auquel il faut toutefois ajouter cinq euros pour la télévision). L’installation à domicile par un technicien (les équipes techniques sont les mêmes) sera prise en charge par l’opérateur, qui indique par ailleurs que tous les clients Sosh qui choisissent la fibre seront équipés de la Livebox Play, la box de dernière génération d’Orange. Comme les autres forfaits Sosh, ceux-ci seront sans engagement, et accessibles seulement sur le web. A ce jour, la marque low-cost d’Orange a séduit 2,1 millions de clients. Théoriquement, la fibre pourra être proposée aux 3 millions de foyers raccordés

L’offensive de Sosh tombe à point nommé. La semaine dernière, Bouygues Telecom a tenté de secouer le marché en cassant les prix du très haut débit fixe. L’opérateur télécoms, qui fait figure d’outsider derrière le trio Orange, Free et SFR, souhaite fixer un nouveau « référent tarifaire » dans la fibre (à 25,99 euros) et gagner ainsi des parts de marché, en construisant son réseau. Chez Orange, on garantit que la nouvelle offre commerciale de Sosh n’est pas une réponse à Bouygues. « Hasard de calendrier », précise une porte-parole, qui ajoute que « les offres de Sosh sont en constante évolution. On écoute nos clients. Et cette nouvelle offre dans la fibre répond à une demande ». Selon un expert du secteur, « Orange était effectivement prêt à sortir cette offre chez Sosh. Ils attendaient juste de savoir qui dégainerait en premier dans la fibre ».

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Les opérateurs vont-ils s’aligner les uns après les autres, comme ils l’ont fait dans le mobile  ? SFR ne semble pas disposé à riposter avant de passer sous la coupe de Numericable. Free, de son côté, a besoin des marges du fixe pour déployer son réseau mobile. Mais rien ne l’empêche de frapper encore plus fort dans le mobile.

Romain Gueugneau

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