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"Appli mobiles", la nouvelle priorité digitale des annonceurs

Les applications mobiles se positionnent aujourd'hui comme la deuxième grande priorité d’investissement digital des entreprises derrière le site web, révèlent Harris interactive et Azetone dans leur enquête sur les enjeux du marketing mobile pour les entreprises françaises.

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Les applications mobiles sont la 2ème priorité d’investissement digital des entreprises, selon l'enquête de Harris interactive et Azetone

Par Jean-Michel Gradt

Publié le 1 juil. 2014 à 11:54

Les fameuses "appli mobiles" sont au cœur de la stratégie des entreprises. Le spécialiste des études de marché, Harris interactive, et Azetone, l'éditeur de la plate-forme AppMarketing Suite, ont dévoilé mardi les résultats de leur enquête B2B sur le marketing mobile. Réalisée entre avril et mai 2014 auprès de plus de 220 professionnels, cette enquête (*) "démontre la place prépondérante que le mobile est en train de prendre dans les stratégies marketing des entreprises," explique Aurélie Gibiat, directrice Media et Technologies chez Harris interactive.

Premier enseignement  : avec l'explosion des ventes de smartphones (voir "Les tendances mobiles 2014" ci-dessous), les applications mobiles se positionnent en 2014 comme la deuxième priorité d’investissement digital des annonceurs interrogés (en majorité de grandes entreprises), juste derrière les sites web. Elles sont même en tête des priorités pour un petit quart d'entre eux, loin devant la publicité online (17%), les réseaux sociaux (13%) et l’emailing (6%).

Un ordre de priorité qui se reflète dans l’arsenal digital de ces grandes entreprises : 72% disposent d’au moins une application mobile à date et 37% d'entre elles en ont même déployé plusieurs.

Deuxième constat : les investissements mobiles sont porteurs. Mais un tiers "des professionnels interrogés n’a pas une vue globale de leurs budgets marketing mobile 2014", souligne Harris interactiv. Pour ceux qui les maîtrisent, ils se répartissent (en moyenne) entre 43% pour la publicité et promotion mobile et 57% pour le développement et la maintenance des développements pour smartphones et tablettes (voir l'infographie ci-dessous).

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Ces investissements publicitaires et de développement suivent une dynamique positive : les deux-tiers des annonceurs qui ont une vision précise de leurs budgets déclarent qu'ils sont en croissance par rapport à 2013 . Cette croissance est même supérieure à 30% ou 50% pour plus d’un quart d’entre eux.

Avenir radieux

Les annonceurs se disent avant tout guidés par des contraintes de résultats : le marketing mobile doit ainsi répondre avant tout à des objectifs d’augmentation du retour sur investissement (ROI) et d’amélioration des taux de conversion. «Etre simplement présent sur le mobile ne suffit plus ! Il faut désormais pouvoir tester, optimiser ses applications et améliorer la pertinence et l’efficacité de son expérience client sur mobile pour atteindre ses objectifs de ROI et de conversion » précise Philippe Dumont, le directeur général d’Azetone (voir la vidéo).

"Pour y arriver, l’AB Testing mobile et la personnalisation d’applications mobiles sont plébiscités," lit-on. Plus de 2 annonceurs sur 3 considèrent dès aujourd’hui ces sujets comme "importants" ou "très important". Et l'avenir proche s'annonce radieux. Les intentions d’utilisation de ces solutions vont de 6 utilisateurs sur 10 pour 2014, à plus de 8 utilisateurs sur 10 d’ici à 2016.

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